La Sélection des Analystes > 1er Trimestre 1998


Alcatel Alsthom-30 mars 1998

"Nous réitérons notre forte recommandation d'achat des actions Alcatel Alsthom, explique Angela Dean, analyste à la banque américaine Morgan Stanley. Avec l'introduction en Bourse de sa filiale GEC Alsthom et la finalisation des accords dans l'industrie de la défense avec Thomson-CSF d'ici le milieu de l'année, Alcatel apparaîtra comme une société focalisée sur les télécommunications, avec 70% de son chiffre d'affaires et 75% de ses bénéfices générés par cette activité en 1999. Avec la croissance d'internet qui rend les téléphones fixes plus attractifs nous pensons que les investisseurs chercheront les sociétés les mieux positionnées pour profiter des plus larges opportunités de croissance dans ce secteur. Alcatel va se transformer en 1998 en une société d'équipements de télécommunication généraliste. La comparaison la plus proche dans ce secteur est l'américain Lucent. Cela a des implications importantes pour la valorisation d'Alcatel car elle est encore de loin l'action la moins chère du secteur."

Chiffre d'affaires 1997 : 185,9 milliards de francs
Bénéfices 1997 : 4,7 milliards de francs


Mannesmann-23 mars 1998 : Valeur étrangère àParis, marché au comptant

"Mannesmann était à l'origine un groupe d'ingénierie qui s'est transformé en l'une des sociétés de télécommunications à la plus forte croissance d'Europe, explique Chris McFadden, analyste à la banque américaine Merrill Lynch qui recommande l'achat de la valeur. Les activités d'ingénierie de Mannesmann ont été restructurées, la division automobile a été renforcée pour en faire un pôle de rentabilité et les participations non stratégiques ont été vendues. 1998 est l'année où la déréglementation des télécommunications débute en Allemagne, en France et en Italie. A travers ses participations dans D-2 et Arcor en Allemagne, Cegetel en France et OPI en Italie, nous pensons que Mannesmann s'est positionné pour être le principal bénéficiaire de la déréglementation en 1998. Ce sera probablement une année décisive où son infrastructure pourra profiter de la baisse du coût de location des lignes téléphoniques et de la baisse des frais d'interconnexion."

Chiffre d'affaires 1997 : 39 milliards de deutsche marks
Bénéfices 1997 : 600 millions de deutsche marks


American Express-13 mars 1998

"La puissante opportunité de croissance inhérente à la clientèle mondiale d'American Express et sa capacité à améliorer fortement ses marges devraient entraîner une progression régulière de ses bénéfices de 12% à 15% par an, explique Susan Roth, analyste à la société Donaldson, Lufkin & Jenrette, qui recommande l'achat d'American Express. La croissance des bénéfices s'appuie sur celle du chiffre d'affaires qui est soutenue et offre une bonne visibilité. Nous estimons qu'American Express fait partie des rares valeurs financières qui devraient bénéficier d'une meilleure valorisation. Elle est l'une des rares à avoir une marque reconnue dans le monde entier. De plus, ses tarifs sont compétitifs et son réseau de paiement exclusif lui donne un avantage en matière d'informations. American Express doit être considérée comme un investissement de fond de portefeuille. Nous avons un objectif de cours de 100 dollars par action - soit 610 francs -."

Chiffre d'affaires 1997 : 17,8 milliards de dollars
Bénéfices 1997 : 2 milliards de dollars


Volvo-26 février 1998 : Valeur étrangère à Paris

"Volvo fabrique des voitures particulières, des camions, des bus, des moteurs marins et industriels ainsi que des équipements pour la construction et l'aéronautique, explique Stephen Reitman, analyste du secteur automobile à la banque Merrill Lynch qui recommande l'achat du titre. Plus de 85% des ventes de Volvo sont réalisées en dehors de son pays d'origine, la Suède; ses principaux marché étant l'Europe occidentale et l'Amérique du nord. En plus de sa production en Suède, le groupe fabrique aussi des voitures, des bus ou des camions en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. La Volvo S40/V40 est par exemple construite en partenariat avec Mitsubishi avec des coûts 25% moins élevés. Nous pensons que l'exposition de Volvo aux marchés perturbés d'Amérique latine et d'Asie est limitée, avec un impact sur les bénéfices de seulement 3%. Notre objectif de cours de 280 couronnes suédoises (soit 212 francs français) d'ici douze mois offre un potentiel d'appréciation de 33%."

Chiffre d'affaires 1997 : 183,6 milliards de couronnes suédoises - Chiffre d'affaires 1997 : 139,1 milliards de francs
Bénéfices 1997 : 10,4 milliards de couronnes - Bénéfices 1997 : 7,9 milliards de francs


AXA-23 février 1998

"Nous avons relevé nos prévisions de bénéfices pour AXA en hausse de 2% pour 1997, 98 et 99, explique Franck Gotsman, gestionnaire chez le courtier Paine Webber, qui recommande l'achat de la valeur pour le long terme. La vente de la participation de la filiale d'AXA Royale Belge dans la banque BBL devrait générer 550 millions de francs de plus-values pour le groupe. La réduction des coûts couplée avec une une baisse des provisions en France et au Royaume Uni sera un élément clé de l'amélioration des profits en 1998. Le groupe espère réaliser 1 milliard de francs d'économies d'ici 1999 en France ainsi que des économies supplémentaires d'au moins 500 millions de francs en l'an 2000, et 350 millions de francs de réduction de coûts au Royaume Uni d'ici l'an 2000. Avec une valeur estimée de 510 francs d'actif net par action et une croissance des bénéfices prévue de 16% par an entre 1997 et 2000, l'action est toujours sous-évaluée dans une perspective de long terme."

Chiffre d'affaires 1997 : 364,4 milliards de francs
Bénéfices estimés en 1997 : 7,8 milliards de francs


Total-16 février 1998

´La croissance des bénéfices de Total semble assurée, explique Susan Graham, spécialiste des valeurs pétrolières à la banque Merrill Lynch. Une combinaison de croissance de la production, d'amélioration des marges et de solidité du bilan devrait conduire à une progression des bénéfices de 20% en 1998. Un élément distinctif clé est la position enviable de Total dans la production mondiale de gaz naturel, où il est classé troisième juste derrière Royal Dutch Shell et Mobil, ainsi qu'un très bon succès en matière d'exploration pétrolière. La forte proportion de gaz naturel dans la production de Total (50%) procure un élément défensif pour les bénéfices car les cours du gaz naturel sont plus stables que ceux du pétrole. Notre objectif de cours de 740 francs est basé sur la forte croissance des bénéfices et la revalorisation de Total à un niveau plus proche de celui des autres grandes compagnies pétrolières internationales."

Chiffre d'affaires 1997 : 191 milliards de francs
Bénéfices 1997 : 7,6 milliards de francs


Gillette-09 février 1998

"Gillette est un fabricant mondial de produits de rasage de toilette et de produits dentaires, explique Amy Low, analyste à la banque américaine Goldman Sachs, qui recommande l'achat de l'action avec un objectif de 105 dollars (environ 630 francs). La société est un leader mondial dans les produits de toilette pour hommes et dans certains produits de toilette pour femme, dans les stylos, les brosses à dent et les piles alcalines, avec Duracell. Ses produits sont vendus dans 200 pays ou territoires. Sur les cinq dernières années, les profits de Gillette ont augmenté de 18,5% par an et les dirigeants pensent que la croissance des bénéfices peut progresser d'au moins 20% pour les années qui viennent. Le lancement probable d'une nouvelle génération de produits de rasage au premier trimestre 1998 devrait propulser les marges de cette activité au dessus du niveau actuel de 38,7%. Nous pensons que la progression des ventes de Duracell peut s'accélérer à 15% ce qui porterait la croissance des ventes de Gillette entre 10% et 12%."

Chiffre d'affaires 1997 : 10,06 milliards de dollars
Bénéfices 1997 : 1,43 milliard de dollars


General Electric-02 février 1998 : Valeur étrangère cotée à Paris

"General Electric était notre valeur favorite parmi les conglomérats industriels l'an dernier, elle l'est encore pour 1998, explique Jeanne Terrile, analyste à la banque Merrill Lynch qui recommande d'acheter l'action avec un objectif de cours de 88 dollars, soit environ 530 francs. Dans des périodes difficiles nous voulons détenir des actions de sociétés qui ont montré leur habilité à se révigorer et à anticiper et à être légèrement immunisées vis-à-vis du marché. Personne ne fait cela mieux que General Electric. Ils gèrent leur portefeuille de produits industriels de manière à générer de la trésorerie et distribuent cette trésorerie aux actionnaires, soit directement soit indirectement en investissant dans General Electric Capital qui est une société financière en forte croissance ayant des opportunités de croissance mondiale. Moins de 10% du chiffre d'affaires de General Electric provient d'Asie et cela représente 3% ou 4% de ses profits opérationnels. Sa capacité à augmenter ses bénéfices de 13% par an dans une économie moins dynamique devrait continuer à attirer les investisseurs."

Chiffre d'affaires 97 : 90,8 milliards de dollars
Bénéfices 97 : 8,2 milliards de dollars


Lafarge-26 janvier 1998

Le vif rebond de l'action Lafarge depuis le début de l'année n'est pas étranger aux bonnes nouvelles annoncées par sa filiale américaine, Lafarge Corp, qui vient d'annoncer une hausse de 29% de ses bénéfices pour l'exercice 1997. "Nous sommes positifs envers Lafarge et le secteur cimentier, expliquent les analystes de la banque Merrill Lynch. Les bénéfices devraient continuer d'être propulsés par le redressement des importantes activités de ciment et de matériaux de construction de Lafarge au Canada La demande de ciment continue d'être supérieure à l'offre aux Etats-Unis et une reprise est en cours en Europe, oùla consommation de ciment devrait accélérer son redressement après deux années de déclin."


Philip Morris-18 janvier 1998

1997 a été l'année de tous les dangers pour les fabricants de cigarettes. Les leaders du secteur ont accepté de payer 3,6 milliards de dollars à l'Etat du Mississippi et risquent d'avoir à payer plus de 300 milliards de dollars sur vingt-cinq ans pour échapper aux procès des victimes du tabac aux USA. Avec 17% des ventes mondiales de cigarettes, le numéro 1 Philip Morris a pourtant la faveur des investisseurs. "Si les bénéfices que nous prévoyons ne font plus l'objet de décote boursière une fois qu'un accord d'indemnisation aura été signé, un investissement dans les actions Philip Morris a le potentiel de doubler de valeur d'ici deux ou trois ans", estime Marc Cohen, analyste à la banque Goldman Sachs.

Chiffre d'affaires estimé 97 : 56 milliards de $
Bénéfices estimés 97 : 7,1 milliards de $


Nikkei-11 janvier 1998

La contagion de la crise asiatique a fortement pénalisé la Bourse de Tokyo, déjà très affaiblie par sa chute des années 1990. Avec sa rechute de début janvier l'indice Nikkei a perdu 25% depuis l'été dernier et plus de 60% depuis son plus haut de 1989. Mais les investisseurs audacieux y voient une opportunité alléchante. "il est temps de commencer à chercher des pierres précieuses dans les décombres, recommande ainsi Barry Dargan, économiste à la société de gestion américaine MFS. Le Japon est toujours la seconde puissance économique mondiale. C'est un marché trop important pour être ignoré et il y a toujours des bonnes sociétés là bas." Ses actions préférées sont Sony, TDK, Canon et Fuji.


Club Med-03 janvier 1998

Le Club Med est l'une des rares sociétés françaises recommandées par Merrill Lynch dans sa sélection d'actions européennes pour 1998. "Le Club Med est bien positionné pour profiter de la croissance du tourisme, estime Jean-Baptiste Delabare, analyste chez Merrill Lynch. Les résultats de 1997 devraient afficher une perte de 730 millions de francs à cause des provisions réalisées pour nettoyer le bilan des risques qui handicapaient sa croissance à long terme. Le Club Med devrait renouer avec les bénéfices en 1998 et sa valeur économique devrait croître en moyenne de 15% par an au fur et à mesure que sa rentabilité s'améliore." Selon les prévisions de Merrill Lynch le Club Med devrait réaliser 337 millions de francs de profits en 1998 et son cours pourrait atteindre 600 francs.


Copyright©www.pouzin.com