La Sélection des Analystes > 3ème Trimestre 2000


Axa - 17 juillet 2000

Rob Procter, analyste à la banque Morgan Stanley.
"Axa est la seconde compagnie d'assurance européenne. Elle s'est développée en réalisant des acquisitions. Elle possède notamment l'assureur Equitable et ses filiales Alliance et DLJ aux Etats-Unis ainsi que l'assureur australien National Mutual et le Britannique Sun Life & Provencial. Depuis trois ans, Axa s'est concentré en France sur la réussite de sa fusion avec l'UAP. L'organisation d'Axa, qui repose actuellement sur ses différents canaux de distribution (agents, courtiers, marketing direct), devrait radicalement changer pour mieux servir ses clients. D'ici 2008, Axa devrait convertir 1700 de ses 4000 agences en nouveaux points de vente offrant une plus large gamme de produits financiers, notamment des crédits et des Sicav. A terme, Axa espère ainsi vendre en moyenne quatre produits à chaque client, contre deux actuellement. L'action Axa devrait enregistrer une meilleure performance dans les mois qui viennent, notre objectif de cours est de 190 euros par action d'ici un an."

Chiffre d'affaires 1999: 444,8 milliards de francs
Bénéfices 1999: 1 milliard de francs


Equant - 6 juillet 2000

Michael Armitage, analyste à la banque Morgan Stanley.
"Avec une présence dans plus de 220 pays, Equant est le premier fournisseur de services de télécommunications globaux. Le groupe possède et exploite le plus gros réseau international privé de transmission de données. La chute de 60% de l'action Equant par rapport a ses sommets atteints en mars a été bien plus forte que celle des autres valeurs de télécommunication. Le problème immédiat, la dégradation des marges dans les services de réseaux, est relativement mineur. Nous estimons que cette tendance peut s'inverser d'ici à la fin de l'année. Nous restons convaincus que les actions Equant ont trop baissé alors que le groupe garde des atouts considérables."

Chiffre d'affaires 1999 : 6,9 milliards de francs
Pertes 1999 : 182 millions de francs


Wanadoo - 4 juillet 2000

Olivier de Bourayne, gérant du fonds Cicam Valeurs nouvelles au CIC.
"En mettant 10% du capital de sa filiale Wanadoo à la disposition des investisseurs France Télécom introduit en Bourse une de ses pépites. Avec 1,8 million d'abonnés, Wanadoo est le premier fournisseur d'accès à Internet et le site web le plus consulté de France. La société bénéficiera des recettes publicitaires des pages jaunes et des synergies avec sa maison mère France Télécom, notamment dans les téléphones mobiles. Mais, comme d'autres sociétés de technologie, Wanadoo ne dégagera pas de profits avant deux ou trois ans. Pour tenir compte de la chute des valeurs Internet ces derniers mois, les actions Wanadoo seront vendues à un prix assez bas. Du coup, les particuliers ont de bonnes chances de réaliser une plus-value de 25% ou 30% en participant à l'opération."


Copyright©www.pouzin.com