La Sélection des Analystes > 3 ème Trimestre 1999


TotalFina-Elf - 27 septembre 1999

Sue Graham, analyste à la banque américaine Merrill Lynch:
"Les actionnaires d'Elf Aquitaine recevront 19 actions Total contre 13 actions Elf. L'acquisition d'Elf par Total créera le quatrième groupe pétrolier mondial, avec une valeur boursière de plus de 600 milliards de francs. Elf et TotalFina étaient nos valeurs pétrolières européennes préférées. Après leur fusion, ces deux sociétés devraient garder les caractéristiques nécessaires à la revalorisation de leur cours de Bourse: la production du nouveau groupe progressera de plus de 7% par an tandis que les coûts de production devraient être réduits de 15% d'ici 2003 ce qui devrait permettre une progression des profits de 20% par an. Nous renouvelons notre conseil d'achat de l'action Total avec un objectif de cours de 175 euros (1148 francs)."

Chiffre d'affaire attendu en 2000: 558 milliards de francs
Bénéfice net attendu en 2000: 28 milliards de francs


Air Liquide - 20 septembre 1999

Robin Coombs, analyste à la banque américaine Merrill Lynch:
"Air Liquide a publié un résultat de 260 millions d'euros au premier semestre (1,7 milliard de francs) supérieur aux prévisions. La société maintien un objectif de croissance de ses profits de 8 à 9% cette année. Compte tenu de l'amortissement du coût d'acquisition du Britannique BOC et des économies qui pourront être réalisées à l'occasion de son rachat, nous estimons que les profits d'Air Liquide devraient croître de 35% entre 1999 et 2002. Le projet de rachat de British Oxygen a obtenu un premier feu vert des autorités européennes en août et devrait se concrétiser au premier trimestre 2000. Compte tenu des meilleures perspectives de croissance d'Air Liquide par rapport à ses concurrents et de son avance technologique, nous estimons que l'action devrait valoir 175 euros (1148 francs)."

Chiffre d'affaire attendu en 1999 : 42,8 milliards de francs
Bénéfice net attendu en 1999 : 3,6 milliards de francs


SEB - 13 septembre 1999

Régis Lefort, analyste à la Société de Bourse Gilbert Dupont:
"Les résultats de Seb ont subit de plein fouet l'écroulement des ventes en Russie, qui ont chuté de 90% par rapport au premier semestre 1998. Le recul de 9,5% de l'ensemble des ventes du groupe au premier semestre n'a pas pu être entièrement compensé par la réduction de 6,2% des charges et nous ajustons nos prévisions de bénéfices en baisse pour tenir compte d'une conjoncture encore difficile en Amérique latine. Mais le groupe Seb conserve des qualités fondamentales indiscutables, avec des positions de leader mondial ou européen et une structure financière solide. Le second semestre marquera un début de redressement, avec toutefois une incertitude du fait du séisme en Turquie, où Seb venait de voir ses ventes progresser de 58% en sept mois. Le niveau actuel de l'action Seb intègre selon nous les difficultés passagères du groupe. Nous conseillons d'en profiter pour miser sur le redressement à venir."

Chiffre d'affaire attendu en 1999 : 11 milliards de francs
Bénéfice net attendu en 1999 : 242 millions de francs


Carrefour-Promodès - 6 septembre 1999

Michèle Wolff, analyste à la banque américaine Merrill Lynch:
"Nous espérons voir les profits du nouveau groupe Carrefour-Promodès doubler d'ici 2002, pour approcher 17 milliards de francs. La fusion renforcera les positions de Carrefour en Espagne, en Argentine et en Italie. La nouvelle entité sera leader en France avec une part de marché de 20% parmi les grands distributeurs, elle représentera 10% de l'ensemble des ventes de détail du pays. Ces chiffres sont similaires à ceux que Promodès aurait affiché s'il avait conclu l'alliance envisagée avec Casino qui avait obtenu le feu vert des autorités l'an dernier. Les actionnaires de Promodès recevront six actions Carrefour pour chacune de leurs actions Promodès ce qui valorise Promodès à environ 105 milliards de francs, soit quarante fois ses profits et 80% de son chiffre d'affaires. L'OPA est ouverte jusqu'au 18 octobre. Nous recommandons l'achat de Carrefour avec un objectif de cours de 170 euros par action (1 115 francs)."

Chiffre d'affaire attendu en 1999 : 354 milliards de francs
Bénéfice net attendu en 1999 : 7,5 milliards de francs


Unibail - 31 août 1999

Anne Roland, analyste à la société de Bourse Meeschaert-Rousselle:
"Les loyers encaissés par Unibail ont progressé de 10% au premier semestre, compte tenu de l'acquisition de Frankoparis. A patrimoine constant, la hausse des loyers perçus par Unibail a été de 5%. Les périodes d'inoccupation se réduisent dans les bureaux, qui représentent 52% du patrimoine d'Unibail, tandis que les loyers des centres commerciaux, qui constituent 41% du patrimoine d'Unibail, sont renégociés. Unibail va par ailleurs racheter pour plus de 6,2 milliards de francs de patrimoine immobilier à Vivendi, comprenant notamment 165 000 mètres carrés de bureaux à La Défense, où la pénurie d'espace protège la société contre une rechute du marché immobilier. Nous maintenons notre recommandation d'achat avec un objectif de cours de 150 euros par action (984 francs)."

Loyers perçus en 1998 : 938 millions de francs
Bénéfice net 1998 : 203 millions de francs


STMicroelectronics - 23 août 1999

Andrew Griffin, analyste à la banque Merrill Lynch:
"Les résultats du second trimestre nous ont conduit à augmenter la part des télécommunications dans nos prévisions de croissance pour STMicroelectronics. Les derniers chiffres de l'étude Dataquest sur le marché des puces pour téléphones portables indique que STMicroelectronics est passé du 6ème rang au 4ème rang mondial en 1998, avec une croissance proche de 60% dans cette activité. La vidéo numérique sera un autre accélérateur de croissance car STMicroelectronics est leader mondial des puces destinées à cette utilisation, avec 33% du marché. Nous restons acheteurs de l'action STMicroelectronics avec un objectif de cours de 617 francs, soit encore un potentiel de hausse de 30%."

Chiffre d'affaires 1998 : 26 milliards de francs
Bénéfices 1998 : 2.5 milliards de francs


Pechiney - 16 août 1999

Russell Skirrow, analyste chez Merrill Lynch:
"Alcan, Pechiney et Algroup (anciennement Alusuisse), ont confirmé leur projet de fusion à trois. La consolidation de l'industrie européenne de l'aluminium n'est pas une surprise, mais la participation du Canadien Alcan dans cette fusion à trois pour créer un leader mondial d'une taille similaire à celle de l'Américain Alcoa est une nouvelle importante. Ensemble, les trois sociétés auraient une capitalisation boursière totale de 119 milliards de francs et un bénéfice net de 6.8 milliards de francs. Alcan aurait 44% des actions du nouveau groupe, Pechiney 29% et Algroup 27%. Les actionnaires de Pechiney recevraient en plus un dividende exceptionnel. La décote de Pechiney par rapport à ses concurrents est injustifiée. Nous avons relevé notre objectif de cours pour Pechiney à 60 euros (394 francs)."

Chiffre d'affaires 1998 : 61.5 milliards de francs
Bénéfice net 1998 : 2.1 milliards de francs


Pernod Ricard - 26 juillet 1999

Guy Francheteau, analyste à la société de Bourse Pinatton:
"Pernod Ricard est le numéro cinq mondial et le numéro un européen des vins et spiritueux. En 1998, le groupe a placé ses marques Rhum Havana Club, Whisky Jameson et Clan Campbell parmi les plus fortes progressions de ventes mondiales dans la catégorie des marques "premium", c'est à dire de première qualité. Le groupe devrait poursuivre son désengagement des boissons sans alcool, notamment avec la cession d'Orangina à Coca-Cola, dont nous attendons l'autorisation à l'automne. Pernod Ricard s'est engagé à doubler de taille à moyen terme et il devra réaliser une acquisition significative pour atteindre cet objectif. L'intérêt de l'investisseur Albert Frère pour le titre confirme notre sentiment. Nous recommandons l'achat de l'action Pernod Ricard avec un objectif de cours de 82,15 euros (environ 539 francs)."

Chiffre d'affaires 1998 : 20,6 milliards de francs
Bénéfices 1998 : 1,3 milliard de francs


Copyright©www.pouzin.com