l'Edito du dimanche > Rédigé le 27 décembre 2001
Réponses aux questions des lecteurs:
Le bilan des placements en 2001

Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, a réalisé un bilan de la performance des principaux placements en 2001 pour vous aider à y voir plus clair sur leurs perspectives en 2002.

Quel a été le meilleur placement en 2001 ?
- Et bien cette année, c’est encore l’immobilier qui figure en tête du palmarès des grandes familles de placements pour la seconde année consécutive avec une hausse moyenne d’environ 7,5% des prix au mètre carré.

On a connu un engouement des Français pour l’immobilier mais est-ce un bon moment pour acheter ?
- Pas forcément, car l’immobilier ne pourra pas continuer à grimper éternellement à ce rythme. Les prix sont chers et il peut être difficile de revendre dans de bonnes conditions si on achète aujourd’hui. L’immobilier a flambé de 30% en cinq ans mais il faut se souvenir que les prix avaient fortement chuté pendant les cinq années précédentes. Au total, les particuliers qui ont acheté au plus haut il y a dix ans perdraient encore de l’argent en revendant leur logement aujourd’hui.

Et les placements boursiers, c’est encore la catastrophe ?
- Oui, après une année 2000 en dents de scie qui avait été marquée par l’écroulement des actions de haute technologie, l’ensemble de la Bourse a souffert du ralentissement économique cette année. L'indice CAC 40 a ainsi plongé de 22% en 2001, c'est la plus mauvaise année depuis 1990. Mais si on regarde le bilan des placement depuis 5 ans ou 10 ans, les sicav en actions restent de loin le placement qui a le plus rapporté, avec des gains de respectivement 80% et 190%, même en tenant compte de la baisse des 18 derniers mois.

Quels sont les placements les moins risqués et combien rapportent-ils aujourd’hui?
- Les placements sans risque disponibles à tout moment, comme le Livret A et les Sicav monétaires, rapportent 3% par an. C’est très peu en apparence, mais en réalité, comme l’inflation est retombé à 1,2% c’est un taux suffisant pour protéger ses économies. A moyen terme, pour une durée de 4 ans, le PEL reste le meilleur placement. Il rapporte aujourd’hui 4,5% par an, mais ceux qui ont ouvert un PEL il y a 10 ans bénéficient encore d’un rendement de 6% et ceux qui ont souscrit leur PEL il y a 5 ans ont un taux de 5,25% qui est très correct. Enfin l’assurance vie sécurité procure encore une bonne rentabilité, qui devrait se maintenir autour de 6%.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com