l'Edito du dimanche > Rédigé le 4 avril 2002
Banques, comment payer moins de frais?

Les services bancaires coûtent de plus en plus cher et les clients hésitent parfois à faire valoir leurs droits. Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu vous explique aujourd'hui toutes les astuces pour payer moins de frais dans la gestion de vos comptes bancaires.

Souvent on ne se rend pas bien compte de ce qu'on dépense en frais bancaires, est-ce que c'est si important que ça?
Oui, les frais bancaires coûtent de plus en plus cher. On ne s'en rend pas toujours bien compte car ils sont prélevés directement sur votre compte et si vous ne lisez pas attentivement vos relevés, vous pouvez ne pas les remarquer. Mais toutes les études d'associations de consommateurs le montrent, les tarifs des frais bancaires se sont envolés ces dernières années. Depuis 1986, la cotisation pour une carte bleue a doublé, en moyenne, ce qui représente une augmentation de 70% de plus que l'inflation. Au total, que l'on gère seulement ses moyens de paiement ou que l'on ait aussi des placements, la facture annuelle de toutes les commissions peut-être très élevée.

On a parfois l'impression qu'on ne peut rien faire vis-à-vis des commissions prélevées par sa banque, est-ce qu'il y a un moyen de les réduire?
Bien sûr, d'abord il faut refuser fermement tous les services dont vous n'avez pas vraiment besoin. Les packages, c'est-à-dire les conventions de services bancaires proposées par les banques, contiennent ainsi des options que vous avez peu de chances de rentabiliser compte tenu de leurs tarifs, par exemple les chèques de banques gratuits, dont on ne se sert pas tous les ans, ou les assurances limitant votre responsabilité en cas de pertes de vos moyens de paiement, alors que cette responsabilité est de toute façon limitée par la loi. Ensuite, il faut vérifier que votre banque ne vous a pas abonné d'office à des services que vous n'avez pas demandé, par exemple la consultation de vos comptes sur Internet. C'est illégal mais cela arrive plus souvent qu'on croit. Enfin il faut savoir que les banquiers sont des commerçants comme les autres. La plupart de leurs tarifs sont négociables si vous êtes un bon client.

Vous voulez dire qu'on n'a pas toujours intérêt à faire plaisir à son banquier?
Absolument. Avant les banques appartenaient à l'Etat et les banquiers laissaient parfois entendre à leurs clients qu'ils étaient bien généreux de leur octroyer des moyens de paiement. Il ne faut pas inverser les rôles. Les banques sont des entreprises privées et ce sont leurs clients qui les font vivre. Si votre banque ne vous traite pas correctement, allez dans une autre. Il y a des tas de banques très fréquentables dont les services et les tarifs sont bien plus compétitifs que dans les grands réseaux d'agences traditionnels. D'abord il y a La Poste, qui fait partie des moins chères. Et on peut aussi très bien gérer ses comptes à distance, par téléphone, Minitel ou Internet, pour encore moins cher, avec la Banque Directe, qui fait partie du groupe BNP, ou la banque Covefi, qui est un partenariat entre la BNP et les 3 suisses.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com