l'Edito du dimanche > Rédigé le 7 février 2002
Economisez sur votre prêt immobilier:
Profitez de la baisse des taux et faites jouer la concurrence.

Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, vous explique aujourd’hui, comment profiter de la baisse des taux d’intérêt pour réduire le coût de votre prêt immobilier.

Est-il vrai que les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont plus intéressants en ce moment et quelle économie cela peut représenter sur les mensualités de remboursement ?
-
Oui, les taux des prêts immobiliers baissent sans aucun doute. Même si la baisse s’est un peu ralentie depuis quelques semaines elle a été très forte depuis un an. Aujourd’hui il est possible d’obtenir un prêt à taux fixe sur quinze ans à un taux inférieur à 5%. Certains établissements proposent jusqu’à 4,85% alors qu’il était difficile de trouver un prêt en dessous de 6% il y a un an. Pour vous donner un ordre de grandeur, la mensualité de remboursement d’un prêt de 100 000 euros sur 15 ans à 6% est de 840 euros alors qu’elle est de 780 euros pour un prêt à 4,85%, soit une économie de 60 euros par mois, c’est à dire 400 francs par mois, ce qui fait près de 5000 francs d’économie par an et plus de 70 000 francs sur toute la durée du prêt.

Est-ce que l’on peut profiter de cette baisse des taux d’intérêt si on a déjà un crédit immobilier en cours ?
-
Oui, absolument. D’abord vous pouvez essayer de négocier une baisse du taux d’intérêt avec votre banque. Mais dans la pratique, les banques sont très réticentes à renégocier une baisse de votre mensualité si vous avez signé un prêt à taux fixe. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un refinancement, c’est-à-dire souscrire un nouveau crédit pour rembourser celui que vous avez par anticipation, afin de réduire vos mensualités ou la durée de votre prêt. Pour cela, il faut d’abord obtenir une proposition de crédit assez intéressante pour que l’économie soit importante compte tenu des frais de remboursement anticipés de votre ancien prêt. Ces pénalités sont limitées par la loi à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé avec un maximum de 3% du capital que vous remboursez.

Quelles sont les meilleures adresses pour trouver un prêt immobilier intéressant, que ce soit pour acheter un logement ou pour refinancer un crédit trop cher ?
-
Pour trouver un crédit, les emprunteurs se tournent naturellement en priorité vers les banques. Malheureusement, ce n’est pas toujours dans les agences bancaires que l’on trouve les propositions les plus compétitives. J’ai ainsi le cas d’une jeune femme a qui sa banque proposait récemment un crédit à 5,5% et qui a finalement obtenu un prêt à 4,8% en suivant mes conseils. Pour trouver le crédit le moins cher il faut absolument faire jouer la concurrence en s’adressant à des courtiers qui font le tour des banques à votre place pour négocier les taux les plus intéressants. Si vous faites une recherche dans les pages jaunes de l’annuaire ou sur Minitel à la rubrique crédit immobilier, vous trouverez des dizaines d’intermédiaires de ce type. Rien qu’à Paris, il y a 225 réponses. L’un des plus anciens en France est la Cafpi, que vous pouvez appeler au 0825 306 600 ou sur Internet à l’adresse www.cafpi.fr . Vous pouvez aussi demander un devis à la société Meilleur Taux, au 0825 83 17 83 ou sur Internet à l’adresse www.meilleurtaux.com .Mais, là encore, le mieux est de déposer plusieurs demandes de prêts pour faire jouer la concurrence et choisir le crédit le plus intéressant pour vous.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com