l'Edito du dimanche > Rédigé le 14 février 2002
Que faire de vos derniers francs?

S'il vous reste encore des francs dans votre tirelire ou au fond d'un placard, vous avez jusqu'au 17 février, c'est-à-dire jusqu'à dimanche, pour les dépenser. A partir de lundi, ils ne seront plus valable. Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, est là pour nous expliquer ce qu'il va se passer après le 17 février et pour vous donner des conseils s'il vous reste encore des francs à changer en euros.

A partir de lundi prochain, le franc n'aura plus cours, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Et qu'est-ce que cela va changer?
Concrètement, cela veut dire que vous ne pourrez plus payer avec des francs chez les commerçants. Le franc ne sera plus une monnaie reconnue comme moyen de paiement. A ce titre, le dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter les opérations de change aux guichets de la Poste et dans les banques s'arrêtera aussi. Il ne sera donc plus possible, comme c'est encore le cas jusqu'à dimanche, de changer jusqu'à 2 000 francs en liquide contre 304,90 euros dans n'importe quel guichet sans en être client.

Mais si on a encore des francs après le 17 février, cela veut dire qu'ils ne vaudront plus rien?
Pas de panique, les francs pourront encore être échangés contre des euros même après le 17 février. D'une part, vous pourrez continuer à déposer des francs sur votre compte en banque jusqu'au 30 juin. Ils seront alors automatiquement convertis en euros sans frais et vous pourrez ensuite effectuer des retraits en euros. Ensuite, vous pourrez encore amener vos vieux francs à la Banque de France, à Paris ou à l'une de ses 22 succursales en province, où les pièces seront échangeables en euros jusqu'au 17 février 2005 et les billets jusqu'au 17 février 2012.

Est-ce qu'il y a d'autres possibilités pour changer ses francs en euros discrètement avec des placements anonymes?
Attention, soyez extrêmement vigilant sur ce point car beaucoup de soit-disant conseillers profitent de la crédulité des gens et de la peur du fisc pour proposer des placements qui ne sont absolument pas intéressants. Même les banques les plus sérieuses proposent des bons anonymes pour changer les francs en euros, mais je vous déconseille fortement de placer vos francs dans ces placements car ils sont en réalité très fortement imposés (2% du capital placé par année de détention, plus 70% d'impôts sur les intérêts). Et en plus, lorsque vous demandez le remboursement de ces bons anonymes vous risquez un redressement fiscal si vous ne pouvez pas justifier de l'origine de l'argent qui y était investi. Donc prudence, mieux vaut placer vos francs sur un Livret A ou un Codevi.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com