l'Edito du dimanche > Rédigé le 23 janvier 2002
Changez d'assurances pour payer moins cher:
Les règles à respecter.

Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, vous explique aujourd’hui comment changer de contrat d’assurance habitation ou automobile pour payer moins.

Faut-il craindre une hausse des tarifs d’assurance cette année et y a-t-il un moyen d’y échapper ?
- Après les attentats aux Etats-Unis, les dégâts industriels comme l’explosion de l’usine AZF de Toulouse et d’autres catastrophes naturelles comme les inondations de la baie de Somme, les assureurs se préparent effectivement à augmenter leurs tarifs pour faire payer aux particuliers une partie des dommages qu’ils ont dû rembourser l’an dernier. Selon les compagnies, les tarifs des assurances habitation devraient ainsi augmenter en moyenne d’environ 3% à 6% cette année, ce qui est très important, compte tenu de l’inflation qui n’a été que de 1,4% en 2001. Si vous recevez un avis d’augmentation de votre assurance, vous avez deux moyens d’y échapper. La première solution c’est d’appeler votre assureur pour négocier un rabais, ou une hausse moins importante si elle se justifie par une augmentation de vos risques, par exemple si vous avez eu un accident. La seconde solution, c’est de changer d’assureur.

Comment faut-il s’y prendre si on veut changer d’assurance? Quelles sont les démarches à faire et est-ce qu’il y a des règles à respecter ?
- Pour changer d’assurance il faut effectivement respecter certaines règles. En théorie, vous devez envoyer une lettre de résiliation de votre contrat à votre assureur par recommandé, au moins deux mois avant l’échéance annuelle de votre contrat. Mais il y a des exceptions qui vous permettent de résilier votre contrat, même si vous avez laissé passé ce délai. C’est notamment le cas si votre assurance augmente plus que ce qui est prévu dans le contrat. En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation sont indexés sur l’indice du coût de la construction. Cet indice, appelé indice FFB, a augmenté de 2,6% depuis un an. Si l’augmentation de votre assurance est supérieure à ces 2,6%, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée dans les 15 jours qui suivent l’avis d’augmentation de votre tarif. Pour les assurances automobile, c’est un peu différent. L’augmentation de tarif prévue par le contrat est généralement fonction de votre bonus/malus. Par exemple si vous aviez un bonus de 50% et qu’il est réduit à 30% après un accident, votre assurance peut augmenter fortement (de 40% dans cet exemple). Mais si l’augmentation est supérieure à celle qui résulte du changement de votre bonus, vous pouvez résilier dans les 15 jours suivant l’avis d’échéance, comme pour l’assurance habitation.

Mais avant de résilier, il faut tout de même bien trouver une assurance plus intéressante !
- Oui, c’est plus prudent. Il vaut mieux ne pas envoyer votre lettre de résiliation tant que vous n’avez pas signé un contrat d’assurance qui vous procure des garanties satisfaisantes à un prix plus attrayant. En général, ce n’est pas trop difficile, car les assureurs font beaucoup plus d’efforts pour proposer des tarifs intéressants afin de vous attirer quand vous êtes un nouveau client, que pour vous garder quand vous leur êtes fidèle depuis longtemps. Il suffit donc d’appeler quelques courtiers en assurance de votre région dont vous pouvez trouver les coordonnées dans l’annuaire. Sur ce point, il faut aussi rappeler qu’il faut toujours signer vos chèques à l’ordre de la compagnie d’assurance et non pas à l’ordre du courtier qui fait l’intermédiaire. Pour ceux qui ont Internet, il existe aussi des sites Internet qui permette de comparer les garanties et les tarifs de plusieurs compagnies d’assurance pour faire des devis spécifiques, comme avec les sites Assurland.com ou Assurway.com.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com