l'Edito du dimanche > Rédigé le 2 mai 2002
Faut-il ouvrir un Plan d'épargne populaire ?

Ce placement, plus connu sous le nom de PEP, connaît un succès grandissant car il est assez souple et bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, vous explique les options pour toucher une rente exonérée d'impôts ou être en partie exonéré de droits de succession.

Qu'est-ce qu'un plan d'épargne populaire?
- A la base, le PEP est une enveloppe fiscale, c'est-à-dire un plan d'épargne avec des contraintes et des avantages spécifiques. Les gains sont exonérés d'impôts au bout de huit ans et l'intégralité du capital est garanti au bout de huit ans, bien sûr, pour profiter de ces avantages il faut laisser son argent bloqué au moins huit ans. Ensuite il y a deux grandes familles de PEP, les PEP bancaires à taux fixe qui ne procurent pas d'autres avantages fiscaux particuliers, et les PEP en assurance vie qui bénéficient en plus de la fiscalité favorable de l'assurance vie, c'est-à-dire l'exonération des droits de succession jusqu'à 1 million de francs par bénéficiaire.

Mais les banques proposent tellement de placements différents qu'on ne sait jamais très bien desquels on a besoin, alors à qui s'adresse ce plan d'épargne populaire? Et est-il vraiment populaire?
-
On ne peut pas dire que le PEP soit un placement particulièrement populaire. Tout le monde peut en souscrire et les versements sont plafonnés à 92 000 euros par personne, soit environ 600 000 francs, ce qui est tout de même une somme assez importante. En fait il ne faut pas confondre le Plan d'épargne populaire, le PEP, avec le Livret d'épargne populaire, le LEP, qui lui, est réellement réservé aux contribuables les moins aisés et dont le plafond est nettement inférieur, autour de 7 500 euros, soit environ 50 000 francs. Aujourd'hui, plus de 2.5 millions de personnes possèdent un PEP, c'est donc un placement qui peut convenir à des besoins très variés. En choisissant les bonnes formules, le PEP permet surtout de préparer sa retraite avec des investissements dynamiques sans pour autant prendre de risques. C'est son principal avantage du point de vue financier.

Alors comment profiter au maximum des avantages du PEP pour préparer sa retraite?
-
C'est très simple, pour dynamiser son capital à long terme, la Bourse est un très bon placement. Mais on a vu ces dernières années que c'était aussi très risqué à court terme et que l'on pouvait perdre beaucoup d'argent, ce qui est un mauvais commencement pour préparer sa retraite. Mais on a vu aussi que le PEP offre une garantie totale de récupérer au moins l'intégralité de ses versements au bout de huit ans, quoi qu'il arrive. Du coup, on peut combiner les avantages de la Bourse et la sécurité du PEP en choisissant un PEP en assurance vie dit "multisupport" c'est-à-dire avec des possibilités d'investir dans des placements boursiers. Ensuite, au bout de huit ans, une des caractéristiques du PEP très pratique pour se constituer un complément de revenu est qu'il permet de toucher une rente à vie totalement exonérée d'impôt. C'est donc vraiment un bon choix pour améliorer sa retraite.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com