l'Edito du dimanche > Rédigé le 9 mai 2002
Qu'est-ce qu'une assurance dépendance ?

Les assureurs proposent de plus en plus souvent ce type de contrats pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quotidienne pour la vie de tous les jours. Comment ça marche ? Quelle différence avec l’allocation personnelle d’autonomie ? Est-ce intéressant pour votre famille ? Gilles Pouozin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu répond à toutes vos questions.

On sait bien qu’il existe des assurances à peu près sur tout, mais qu’est-ce que c’est qu’une assurance dépendance ?
- L’assurance dépendance est une nouvelle famille de contrat d’assurance apparue depuis quelques années pour faire face aux frais importants que doivent parfois payer les personnes âgées ou leur famille quand elles ont besoin d’une aide quotidienne pour effectuer les gestes de la vie courante. On vit de plus en plus vieux, c’est une très bonne nouvelle, mais malheureusement il y a aussi beaucoup de personnes du quatrième âge qui ont des problèmes de santé qui les mettent dans une certaine incapacité. Au total on estime qu’il y a aujourd’hui en France environ 800 000 personnes dépendantes et que 28% des personnes de plus de 60 ans ont besoin d’une aide journalière.

Mais les frais liés à ces situations doivent bien être pris en compte par la sécurité sociale ?
- Et bien justement pas toujours. Avant, certaines personnes pouvaient bénéficier d’une prestation spécifique dépendance, la PSD, mais cette prestation était réservée aux personnes ayant des revenus faibles. Depuis le 1er janvier 2002 ce système a été remplacé par une nouvelle allocation personnalisée d’autonomie, l’APA, qui est destinée à toutes les personnes âgées en situation de dépendance sans restriction. Mais l’allocation est très variable en fonction du degré de dépendance de la personne et de ses propres revenus. Elle peut par exemple varier entre 100 euros et 1000 euros par mois, c’est-à-dire entre environ 660 francs et 6600 francs. Mais de toute façon, cette prestation sociale est rarement suffisante pour couvrir les dépenses liées à la dépendance par exemple 2600 euros par mois, soit environ 17 000 francs, pour une maison de retraite, ou 3 000 euros par mois, soit environ 20 000 francs par mois, pour avoir une garde à domicile en permanence.

Alors quels sont les conseils pour choisir la bonne assurance ?
-
Premièrement, il faut faire très attention aux situations qui sont prises en charge par l’assurance car certains contrats ont des définitions floues et assez restrictives de la dépendance. Il faut donc choisir des contrats qui suivent les critères de dépendance utilisés par la sécurité sociale selon une grille d’évaluation appelée GIR pour Groupe Iso Ressources. Ensuite, il faut bien comprendre que les cotisations à ces assurances sont perdues et que vous n’êtes plus couverts si vous arrêtez de cotiser. Si vous avez suffisamment d’épargne il est peut-être aussi judicieux de souscrire un contrat d’assurance vie avec une option dépendance comme ceux proposés par Guardian Vie, Abeille Vie ou AGF Autonomie.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com