l'Edito du dimanche > Rédigé le 18 avril 2002
Faut-il faire confiance aux banques à distance ?

En dehors des grands réseaux bancaires traditionnels, de nouvelles banques à distance, par téléphone ou Internet, proposent des livrets plus rentables et prennent moins de frais. Mais comment savoir si votre argent est en sécurité ? Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu répond à toutes vos questions.

J’aimerais bien placer mes économies dans ces nouvelles banques pour profiter de leurs livrets intéressants, mais quels sont les risques en cas de faillite ?
- Par provocation, je vous répondrai aucun. En réalité, c’est un peu plus compliqué, mais vous allez voir que votre argent est bien en sécurité, même si vous le confiez à une de ces nouvelles banques. Premièrement, une nouvelle loi prévoit depuis 1999 que quoi qu’il arrive, vous retrouverez intégralement votre argent, même en cas de faillite, à hauteur de 70 000 euros par personne et par établissement, soit près de 460 000 francs, pour les comptes bancaires, et autant pour les comptes titres ou les sicav. Ensuite, il faut bien voir qu’il y a très peu de chance d’arriver à une telle extrémité car les nouvelles banques sont assez solides et, même en cas de difficultés, elles sont souvent rachetées par un concurrent avant de mettre leurs clients dans l’embarras.

Et quels sont les avantages de ces banques à distance ?
- D’abord, la plupart proposent des comptes sur livrets plus intéressants que les grands réseaux d’agence. Par exemple, les livrets bancaires classiques rapportent en ce moment 3% avant impôts, tandis que les superlivrets des banques rapportent souvent entre 4% et 5%. Ensuite, l’ensemble de leurs tarifs sont souvent moins élevés, que ce soit pour les commissions de virement ou les cotisations de carte bleue. Pour finir il est vrai que certaines personnes aiment bien se rendre à leur agence, pour bavarder un peu avec leur chargé de compte, mais en dehors de cela il n’y a pas vraiment d’inconvénient à effectuer ses opérations à distance, que ce soit par téléphone ou par Internet pour ceux qui ont un ordinateur.

Et si on veut gérer ses comptes sans se déplacer tout en restant dans sa banque ?
- Oui, c’est possible aussi, car toutes les banques proposent aujourd’hui des services sur Internet ou par téléphone. Ils sont souvent plus chers que ceux des nouvelles banques mais tout aussi pratiques. De toute façon, c’est une bonne façon de vous familiariser avec la gestion de votre argent à distance. Il vaut mieux essayer d’abord les services Internet ou par téléphone de votre banque actuelle avant d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque qui n’a pas d’agences.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com