l'Edito du dimanche > Rédigé le 30 mai 2002
Immobilier, que faire?

Est-ce encore le bon moment pour acheter un logement après la flambée des prix ? Le marché immobilier a connu un nouvel emballement depuis le début de l’année et il devient très difficile de se loger. Faut-il acheter très cher et s’endetter pour quinze ans ou essayer de louer en attendant un retour au calme qui ne vient pas ? Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, répond à toutes vos questions sur l’immobilier, les crédits ou les questions d’argent qui vous préoccupent en ce moment.

Alors les prix de l’immobilier sont-ils vraiment hors de prix ?
- Hors de prix je ne sais pas, c’est très difficile de juger ce qui doit être le juste prix dans un marché qui est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Il y a des tas de bonnes raisons qui expliquent la hausse, par exemple le rebond après la crise des années 1990, la baisse des taux d’intérêt qui permet d’emprunter plus d’argent pour une même mensualité, le fait que plus de gens ont un emploi par rapport au milieu des années 1990 ou tout simplement le fait que les familles s’agrandissent et que les gens ont besoin de plus en plus de logements. Maintenant, le problème est que les prix atteignent de tels niveaux qu’il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire.

Pour revenir sur le prix des logements. Quels sont les prix pratiqués en ce moment pour un achat ou pour une location ?
- Si on prend l’exemple de Paris et de la région parisienne, sur lequel on a le plus de statistiques, les prix se situent aujourd’hui autour de 3 500 euros le mètre carré, en moyenne, ce qui correspond à environ 23 000 francs. Avec un rythme de progression qui se situe toujours autour de 8% sur un an. Il faut compter environ 70 000 euros pour un studio, soit 460 000 francs, 120 000 euros pour un deux pièces, soit 780 000 francs, 200 000 euros pour un trois pièces, soit 1,3 million de francs et 320 000 euros pour un quatre pièces, soit plus de 2 millions de francs. C’est vraiment des prix très élevés que beaucoup de gens ne peuvent pas se payer. Et pour les locations, il y a aussi un problème, car les appartements sont rares et les loyers sont chers. Selon les dernières statistiques, il faut compter environ 470 euros par mois sans les charges pour un studio, soit 3 000 francs, 660 euros, soit 4 300 francs pour un deux pièces et 950 euros, soit plus de 6200 francs pour un trois pièces.

Alors est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer ?
- C’est toujours bien d’acheter son logement quand on en a les moyens, c’est une façon de s’assurer d’avoir un toit pour l’avenir. Mais au niveau actuel ce n’est pas forcément une bonne opération financière. Si vous prenez un deux pièces, par exemple, la location à l’année coûte 5 640 euros comparé à un prix d’achat de 120 000 euros. Le loyer représente 4,7% du prix d’achat alors que si vous empruntez 120 000 euros pour acheter cet appartement à crédit vous payerez plus de 5% d’intérêt par an et vous aurez une mensualité plus élevée. Bien sûr, cela permet de se constituer un patrimoine, mais le problème est que si vous achetez trop cher et que le marché stagne d’ici quelques années, vous aurez du mal à revendre votre appartement à un bon prix si vous voulez déménager. Dans ce cas, il est peut-être plus judicieux de louer si vous comptez déménager dans les cinq ou six ans qui viennent.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com