l'Edito du dimanche > Rédigé le 4 juillet 2002
Sport, voyage, êtes-vous bien assuré pour les vacances ?

On ne sait jamais très bien ce que couvrent nos assurances habituelles et s’il faut en prendre d’autres en plus pour les vacances. Quelles sont les principales assurances incluses dans votre carte de crédit ? Comment savoir si vous êtes déjà trop ou encore pas assez assuré pour cet été ? Les vacances sont souvent l’occasion de partir en voyage, en France ou à l’étranger, mais on ne sait jamais si on est bien couvert en cas de pépin. Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu répond à toutes vos questions.

Est-ce qu’il faut souscrire aux assurances proposées par les agences de voyage ou aux guichets des banques ?
Cela dépend, il faut d’abord savoir pour quel type de problèmes vous voulez être couvert et pour quel montant maximum de remboursement. En général on vous propose un contrat Europ Assistance ou Mondial Assistance. Leurs services sont très complets mais vous pouvez bénéficier de garanties pratiquement équivalentes, par exemple pour le remboursement des frais médicaux jusqu’à 150 000 euros (1 million de francs) en cas de problème de santé à l’étranger, si vous payez votre voyage avec une Carte Visa Premier. Si vous payez avec une Carte Bleu Visa ordinaire, la couverture est moins étendue mais vous bénéficiez tout de même de certaines protections, par exemple une assistance rapatriement ou la couverture des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 10 700 euros. Enfin vous pouvez aussi ressortir le contrat d’assurance de votre habitation ou de votre voiture car ils contiennent parfois des services d’assistance ou des couvertures complémentaires pour les vacances, par exemple une extension de votre responsabilité civile.

Faut-il prendre une assurance annulation si on est pas très sûr de pouvoir partir et que l’on souhaite pouvoir changer d’avis au dernier moment ?
Les assurances annulation sont un cas un peu particulier. Il y a beaucoup de gens qui prennent ce type d’assurance "pour être tranquille" en se disant, "c’est plus sûr au cas où je change d’avis ou si j’ai un engagement professionnel qui m’empêche de partir aux dates prévues". Mais attention aux déceptions, car les assurances annulations ont souvent des clauses très strictes et nous avons eu plusieurs témoins qui n’ont pas été remboursés alors qu’ils avaient annulé leur voyage pour des raisons sérieuses. Par exemple, une lectrice avait souscrit une assurance Elvia, qui coûte 5% du prix du voyage, et quand elle a dû annuler pour rester au chevet de sa belle mère paralysée dont la santé se dégradait, l’assurance a refusé de la rembourser sous prétexte que la personne n’étais pas hospitalisée.

Alors quels sont les conseils pour être sûr de partir en vacances tranquille et bien assuré ?
Deux ou trois conseils de bon sens. D’abord pensez à fermer votre compteur d’eau et tous les volets, sinon les dégâts des eaux et les cambriolages risquent de ne pas être couverts par votre assurance. Ensuite, si vous partez à l’étranger, vérifiez bien les formalités à accomplir et les vaccins ou médicaments à prendre dans le pays où vous allez. Même pour des médicaments courants il vaut mieux emporter vos propres réserves car vous ne trouverez pas forcément les mêmes. Pensez aussi à prendre les coordonnées de vos assurances, les numéros des contrats et les numéros de téléphone à appeler en cas de problème. Et puis un dernier conseil qui semble évident mais qu’on ne répète jamais assez, soyez prudents.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com