l'Edito du dimanche > Rédigé le 20 décembre 2001
Réponses aux questions des lecteurs:
Comment changer mes francs en euros ?

Gilles Pouzin, rédacteur en chef du magazine Le Revenu, répond aujourd’hui aux questions que vous vous posez sur les conséquences pratiques du passage à l’euro dans le domaine de la consommation, de l’épargne ou des impôts.

Si je paye en euros, doit-on me rendre la monnaie obligatoirement en euros ?
- C’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si votre boulanger n’a que des francs dans sa caisse il a le droit de vous rendre la monnaie en francs, tout comme vous avez le droit de payer en francs si vous n’avez que cela dans votre porte-monnaie.

Que trouvera-t-on dans les distributeurs de billets et aux guichets des banques en janvier ?
- Des billets en euros, bien sûr, vous ne pourrez plus faire de retraits de billets en francs.

Comment changer mes francs en euros ?
- Jusqu’au 17 février, jusqu’à 2000 francs (environ 300 euros) dans n’importe quelle banque même si ce n’est pas la vôtre. Au delà de cette somme, vous pouvez changer jusqu’à 65 596 francs (10 000 euros) au guichet de votre agence sans que sa responsabilité soit engagée au regard de la loi sur le blanchiment d’argent. Mais ces transactions ne seront pas pour autant anonymes puisque les banques vous demandent un justificatif d’identité pour toute conversion d’un somme supérieure à 8 000 euros (environ 52 500 francs). Après le 17 février, jusqu’au 30 juin 2002, vous pourrez échanger vos billets en francs à votre banque en les déposant sur votre compte et en faisant ensuite un retrait en euros.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com