l'Edito du dimanche > Rédigé le 5 décembre 2001
Réponses aux questions des lecteurs:
Quels placements choisir?

Gilles Pouzin, rédacteur en chef au magazine Le Revenu, répond aujourd’hui aux questions que vous voudrez bien lui poser sur les placements, leurs caractéristiques, et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir.

Ma banque m’a proposé un PEP, ai-je intérêt à souscrire ce placement ?
- Attention, les PEP bancaires rapportent aujourd’hui des rendements très bas. Il vaut mieux prendre un PEP assurance vie. L’avantage du PEP est que votre capital est entièrement garanti au bout de huit ans, même si vous choisissez des options dynamiques.

J’ai entendu parler d’un fonds garanti sans risque qui permet de gagner quand la Bourse monte et de ne jamais rien perdre en cas de chute, qu’en pensez-vous ?
- Ces nouveaux placements sans risque, parfois appelés fonds garantis ou fonds à promesse se généralisent de plus en plus. Mais attention, car leurs promesses sont parfois un peu trop belles pour être vraies et leurs caractéristiques ne sont pas toujours très claires. Parfois, vous ne bénéficiez pas d’une garantie à 100% en cas de baisse. Et dans d’autres cas, leur potentiel de gain est présenté de façon très flatteuse alors qu’il y a un réel risque de déception. Enfin, ce sont souvent des placements sur lesquels votre argent doit rester bloqué plusieurs années, entre 3 et 8 ans, pour ne pas subir de pénalités.

Je voudrais acheter des Sicav mais je ne sais pas lesquelles choisir?
Il faut savoir qu’il existe toutes sortes de Sicav qui ne sont pas toutes des placements boursiers. Il y a les Sicav monétaires, pour placer votre trésorerie sans risque, les Sicav obligataires, qui suivent l’évolution des emprunts d’Etat, et les sicav en actions, qui sont plus dynamiques pour un placement à très long terme mais beaucoup plus risqué si vous avez besoin de votre argent pendant une période de crise boursière. Enfin il existe des Sicav appelées fonds profilés, qui font des mélanges des différents placements en fonction du niveau de risque que vous pouvez prendre, par exemple prudent, équilibré ou dynamique.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com