Sicav & Placements > Rédigé le 01 janvier 2000
Vos Sicav
Devenez actionnaire planétaire.

Chiffres
Grâce aux Sicav et FCP, même un débutant peut investir dans le monde entier
Avant de regarder vers l'an 2 000 et au-delà, penchez-vous sur les résultats de vos Sicav. Supposons qu'il y a dix ans, vous ayez placé la somme de 1 000 francs dans une bonne et classique Sicav investie à 100% en actions françaises composant l'indice vedette de la place de Paris. Vous auriez à votre disposition aujourd'hui, sans avoir levé le petit doigt, presque 3,8 fois votre mise initiale, soit 3 742 francs. Belle progression... Mais imaginez maintenant que, grâce à votre éventuel talent divinatoire ou à celui d'un conseiller magicien, vous ayez placé et déplacé votre avoir chaque année sur la place financière, ou du moins la région du monde, où la Bourse était la plus performante, et cela dans une Sicav qui en reproduise l'exacte variation... Eh bien! Vous ne disposeriez pas de 3 742 francs, mais de 32 370 francs! Car vous auriez capté les 149% de hausse de l'Amérique latine en 1991, les 60% de la Scandinavie ou les 55% de l'Allemagne en 1993, les 15% des États-Unis en 1995, etc. Et, sur les onze premiers mois de 1999 pendant lesquels la Bourse de Paris a progressé de plus de 30%, vous auriez dû miser sur la Bourse de Bombay qui, elle, a gagné 89%!

Un portefeuille mondialisé est plus équilibré
Aucun investisseur ne peut bien sûr tenir un tel rythme, une telle performance. Et une telle gestion supposerait de prendre des risques énormes. Mais cette référence aux indices boursiers des grandes places internationales permet de comprendre qu'un portefeuille boursier peut se révéler plus équilibré et dynamique quand il s'ouvre vers l'extérieur qu'en se cantonnant à l'Hexagone. Boursièrement parlant, il fait (presque) toujours beau quelque part, l'herbe est parfois plus verte chez le voisin, et, surtout, internationaliser son portefeuille, c'est mettre ses oeufs dans différents paniers...

Nous vous recommandons une répartition raisonnable d'un portefeuille boursier, composé de titres achetés en direct ou de Sicav et FCP: actuellement, nous suggérons (outre 20% en liquidités, 25% en obligations et 20% en actions françaises) 20% en actions européennes, 5% en actions internationales et 10% en actions liées aux matières premières. Mais ce n'est pas tous les jours l'an 2000. À l'aube du XXIe siècle, il faut se laisser aller à rêver, sortir des sentiers battus, en quelque sorte pimenter votre portefeuille de Sicav. Voici donc une sélection de Sicav, FCP et autres fonds, résolument hors piste, destinés d'abord à vous faire voyager, peut-être pour saisir l'une ou l'autre des opportunités boursières, géographiques ou thématiques du prochain siècle. Que les choses soient bien claires: n'y mettez pas plus de 15 % de votre patrimoine, ce serait trop risqué. En revanche, faites vos choix parmi les Sicav de notre sélection, surtout en fonction de vos intuitions et des vos espoirs, et offrez-vous le grand frisson de la mondialisation...

Votre objectif pour l'an 2000 sera donc d'expédier votre argent explorer les mille et une opportunités de la planète financière, par-delà les mers et les frontières. Mais pas comme tout le monde. Cette année, vous appliquerez deux stratégies radicalement opposées, qui ont fait leurs preuves par le passé. Les gestionnaires professionnels adeptes de la première stratégie proclament que "la tendance est votre meilleure amie" et sont prêts à acheter tout ce qui monte pour profiter d'une poursuite de cette tendance. "Ne suivez jamais la foule", leur rétorquent les tenants de la seconde stratégie d'investissement.

Ces contradicteurs préfèrent acheter, à contre-courant, des titres délaissés en pariant sur leur redressement. Deux approches inconciliables... À moins de les panacher. Il vous suffit de parier une partie sur la poursuite des tendances porteuses - au risque de subir le contrecoup des changements de mode - et de miser l'autre partie sur l'espoir de retour en grâce des thèmes d'investissement les plus méprisés du moment - en restant conscient du risque de ne pas les voir se redresser de si tôt. En un mot, placez l'essentiel de vos avoirs en placements de père de famille, selon une diversification rigoureuse, et misez le reste sur les extrêmes.

Spéculez sur les marchés euphoriques
C'est un peu la stratégie que la société Frank Russel a systématisé pour la gestion du SG/Russell funds, une Sicav à compartiments de droit irlandais, commercialisée en partenariat avec la Société Générale. "Le principe est de répartir les investissements de chaque compartiment de la Sicav entre trois gestionnaires ayant trois styles de gestion différents", explique Jean Castellini, responsable du fonds chez Frank Russell. La gestion de chaque compartiment est ainsi confiée en partie à un gestionnaire spécialiste des valeurs de croissance (le thème porteur du moment), en partie à un gestionnaire spécialisé dans la recherche de valeurs sous-évaluées (le thème délaissé cette année) et le reste à un gestionnaire plus traditionnel qui mise sur les valeurs des principaux indices boursiers. Comme eux, nous avons sélectionné quelques fonds inhabituels.

L'an dernier, vous pensiez qu'il était trop tard pour acheter des valeurs Internet... et elles ont doublé depuis. Cet été, vous trouviez les sociétés de télécommunication surévaluées et elles ont encore flambé...La révolution high-tech est un tel raz-de-marée que l'on regrette souvent de ne pas avoir pris le train en marche. Il existe de plus en plus de Sicav spécialisées dans ce secteur, comme CPR Multimédia, dont le cours a doublé en moins d'un an ou la Sicav luxembourgeoise Fidelity Funds American Growth (+107%) qui a vocation à profiter des "tendances high-tech du nouveau millénaire".

La reprise de la Bourse de Tokyo, qui a quasiment doublé en un an, est aussi une tendance très forte qu'il peut être judicieux de suivre. En investissant sur les petites valeurs japonaises, les fonds les plus audacieux, comme Fleming FF Japanese Smaller Companies et Invesco GT Nippon Enterprise, ont respectivement gagné 403% et 456% en un an. Dans la série des redressements spectaculaires, il n'est peut-être pas trop tard non plus pour investir dans les autres pays d'Asie, notamment en Corée. "Les pays émergents confirment leur sortie de crise, observe Pierre Ahlsell, économiste chez Fortis. La croissance de la Corée a atteint un rythme de 12% au troisième trimestre." Les fonds spécialisés sur ce pays en profitent, comme le Templeton GS Korean Fund (+114% en un an) et le Baring Korea Trust (+125%). Que ce soit en misant sur un fonds d'actions grecques (+ 95%) ou indiennes (+132%), il y a toujours une Bourse qui monte pour les investisseurs globe-trotters.

Misez sur les investissements dont personne ne veut
Si parier sur les marchés qui ont le plus monté vous effraie, vous pourrez toujours miser sur les pays, les secteurs et les sociétés en difficulté, dont le potentiel de redressement est sous-estimé. Le petit clan des gestionnaires qui parie à contre-courant réunit des génies de la finance aussi célèbres que Sir John Templeton, fondateur de la société d'investissement Templeton, qui, au pire moment de la crise asiatique, en janvier 1998, a investi massivement en Corée du Sud. Personne ne respecte autant que lui le slogan boursier dont il est l'inventeur: "Ne suivez jamais la foule". Cette stratégie requiert du sang-froid. Car il est très difficile, psychologiquement, d'investir sur un marché qui va mal ou qui a mauvaise réputation, comme c'est encore le cas en Europe de l'Est, notamment en Russie. Désertée après la crise du rouble et l'insolvabilité du gouvernement, la Bourse de Moscou avait perdu près de 90% en 1998. Et, même en ayant regagné 100% depuis, elle reste en chute de 80% par rapport à son niveau de fin 1997, quand les banquiers se bousculaient sur la place Rouge pour célébrer le miracle économique de la Pérestroïka. Passée d'un extrême à l'autre, la Russie offre des chances aux investisseurs qui n'ont pas froid aux yeux, comme le Baring Eastern Europe Fund, qui a grimpé de 125% en 1999. "Beaucoup d'investisseurs craignent que le passage à l'an 2000 pose des problèmes sur ces marchés, explique Marc Olivier, responsable du développement de Baring Asset Management à Paris. Pour prendre une longueur d'avance sur les autres, notre fonds a accru ses investissements dans la région de 37% en trois mois." Tous les pays de l'Est ne sont pas en aussi mauvaise santé financière que la Russie. "Certains de ces pays veulent entrer dans l'Union européenne, comme la Pologne, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovénie et l'Estonie, explique Emmanuel Paty, responsable de la Sicav Actions Nouvelle Europe de Groupama. Ils bénéficient d'une croissance élevée et c'est un projet crédible."

Le Brésil devrait doper la Bourse de Lisbonne
D'autres Bourses aux performances médiocres pourraient également retrouver la faveur des investisseurs. "L'année 1999 a été mauvaise pour le marché portugais, reconnaît Philippe Le Nail, gestionnaire du fonds Raymond James Portugal. Mais la Bourse de Lisbonne devrait profiter d'une vague d'opérations financières, déclenchées par l'OPA sur la banque Champalimaud." En outre, les grands groupes portugais pourraient bénéficier du redressement du Brésil, où ils sont bien implantés. Parmi les pays lointains au destin boursier sous-estimé, l'Australie reste l'un des derniers eldorados de la planète. "Si l'on exclut le Japon, la Bourse de Sydney représente près de 30% des marchés du Bassin pacifique", rappelle Jean Castellini. Une importance qui justifie sa présence dans un portefeuille diversifié. Et un investissement qui vous coûtera moins cher qu'un billet d'avion pour cette destination si prometteuse.

Gilles Pouzin

Quelques chiffres
50 %
du total des capitalisations boursières mondiales sont constitués de sociétés américaines cotées.
5 C'est le nombre de fonds communs de placement de droit français spécialisés dans l'Europe de l'Est.
1 172 C'est le nombre de fonds de droit étranger, en majorité luxembourgeois, commercialisés en France et répertoriés par Standard & Poor's Micropal. Tous ont dû obtenir l'autorisation de la COB, préalable à toute vente en France.
2 332 C'est le nombre de Sicav et FCP de droit français répertoriés par Standard & Poor's Micropal. 56 % d'entre eux sont des fonds actions ou mixtes.
1 seul fonds est spécialisé en actions grecques. Il est commercialisé par le CCF.
40 % C'est le pourcentage d'actions étrangères que l'on peut mettre dans un PEA, grâce aux Sicav. En effet, pour être éligible au PEA, une Sicav doit seulement s'engager à détenir 60 % de son portefeuille en actions françaises. En revanche, ce sera 75 % pour un FCP.

1) Les sicav Actions internationnales des grands réseaux

Nom Promoteur - code Sicovam
Frais d'entrée Valeur de la par
en francs
Frais de gestion Performance
sur 1 an
Performance
sur 5 ans
AGF Actions AGF - 9673
2,5 % 1 % 2 031 37,3 % 168,5 %
Amplitude Monde La Poste - 28023
2,5 % 1 % 1 816 60,5 % 168,9 %
AXA Valeurs Internationales AXA - 28889
3 % 1,50 % 956 37,5 % 138,2 %
BNP Actions Monde BNP-- 9513
2 % 1 % 1 320 37,9 % 180,2 %
CM Monde Actions Crédit Mutuel - 29192
2,7 % 2 % 2 534 38,7 % 132,0 %
Épardyn Caisses d'Épargne - 40165
3 % 1 % 11 057 39,8 % 155,0 %
Planinter Banques Populaires - 9551
2,5 % 1 % 3 543 49,4 % 159,7 %
Sélection Actions Inter. CCF - 747650
3 % 1,50 % 427 57,5 % 154,6 %
Sélection Croissance Cr. Nord/Paribas -- 9569
2 % 1 % 79 38,5 % 150,5%
Slivinter Crédit Lyonnais - 9530
2 % 0,93 % 1 258 40,2 % 156,2 %
Soginter Société Générale - 9526
2 % 2 % 546 70,4 % -
Univers Actions Crédit Agricole - 29061
2,5 % 1 % 428 51,0 % 187,4 %

Les frais indiqués sont toujours des maxima. Lorsqu'il existe des frais de sortie, leur montant a été ajouté à celui des frais d'entrée. Les valeurs liquidatives et performances sont indiquées à fin novembre 1999.
(1) Performances en euros sur la base de l'indice MSCI (Morgan Stanley Capital Investment) calculés en dollars.
(2) Commercialisés en France.
(3) Au 26 novembre 1999.
Les frais indiqués sont toujours des maxima. Lorsqu'il existe des frais de sortie, leur montant a été ajouté à celui des frais d'entrée. Les valeurs liquidatives sont indiquées au 26/11/1999, les performances au 9/12/1999.

2) Les performances annuelles des principales bourses à travers le monde

 
Nombre de
fonds français
Nombre de
fonds étrangers
(2)
Performances annuelles (1)
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999 (3)
Actions françaises
330
21
-24,0 20,0 9,3 29,2 -14,3 4,6 28,8 29,5 31,4 30,4
Actions allemandes
7
20
-20,1 10,1 -4,6 45,0 -5,4 6,7 20,7 44,1 20,2 15,8
Actions espagnoles
2
11
-24,0 17,7 -16,9 38,7 -14,0 19,0 18,9 15,1 39,2 6,0
Actions scandinaves
5
5
-26,3 7,0 -15,7 49,2 7,6 10,4 38,9 33,8 13,1 79,9
Actions européennes
264
106
-17,5 12,0 -1,5 35,1 -9,5 8,9 26,0 40,7 17,5 22,4
Actions américaines
32
62
-24,6 32,4 13,1 16,7 -8,6 25,7 31,0 54,3 20,8 29,6
Actions latino-américaines
2
20
-18,7 145,1 22,7 59,3 -14,4 -22,8 26,2 48,6 -42,6 63,0
Actions japonaises
43
57
-43,6 10,9 -16,5 34,1 9,8 -7,7 -10,2 -11,7 -2,5 69,3
Actions asiatiques
(hors Japon)
20
47
-25,7 29,5 13,1 92,6 -22,4 -5,0 16,1 -25,7 -13,8 57,2
Actions australiennes
1
4
-27,3 36,0 -5,2 44,5 -4,7 1,9 23,8 3,6 -1,5 22,7

Source : Standard & Poor's Micropal

(1) Performances en euros sur la base de l'indice MSCI (Morgan Stanley Capital Investment) calculé en dollars.
(2)Commercialisés en France.
(3) A 26 novembre 1999


Copyright©www.pouzin.com