Sicav & Placements >

Rédigé le 31 mai 2000
Doper votre épargne :
De nouvelles solutions existent.

Chiffres
Malgré les hausse de taux d’intérêt décidées par la Banque centrale européenne, le rendement du Livret A reste au plus bas. Mais certains établissements en profitent pour proposer des placements plus rémunérateurs pour votre épargne à court terme, comme le Livret Orange d’ING Direct.

Le livret Orange d'ING Direct, un meilleur rendement que le livret A
Après des années de léthargie, les placements de trésorerie retrouvent de l’intérêt. Aux deux sens du terme.
Premièrement, les turbulences des marchés redonnent tout leur sens aux investissements sans risque à court terme pour l’épargne disponible. Deuxièmement, la remontée des taux d’intérêt sur les marchés financiers permet aux établissements les plus compétitifs de proposer des placements plus attractifs. C’est le cas du Livret Orange d’ING Direct, succursale française du géant hollandais ING, second groupe européen de banque et d’assurance en terme de fonds propres.

Lancé début avril avec un taux de 4,3%, le Livret Orange affiche depuis le 16 mai un rendement brut de 4,5%, soit 3,375% après 25% de prélèvements libératoires. "Nous nous sommes inspirés du livret de notre maison mère ING Postbank, c’est-à-dire la Poste hollandaise, qui a conquis près de 7 millions de clients aux Pays-Bas", explique André Coisne, directeur d’ING Direct. En France, les demandes d’information que nous recevons, notamment pour contacter ING Direct (tél : 0810 000 440) témoignent de l’intérêt des épargnants. En deux mois, le Livret Orange aurait ainsi séduit 11 000 clients dans l’Hexagone. Il est vrai que ce placement est un sérieux concurrent pour le Livret A, dont le rendement est devenu ridicule.

Après que la Banque Centrale européenne ait réduit son taux officiel à 2,5%, le 8 avril 1999, le gouvernement avait profité du nouveau contexte financier pour rabaisser la rémunération du Livret A de 3% à 2,25% début août. Mais le retour de la croissance et la vigueur du dollar ont obligé la Banque centrale européenne (BCE) à remonter progressivement son taux principal jusqu’à 3,75% début mai. Or, le Livret A n’en a pas profité. Et les critiques se multiplient. "Le taux du Livret A doit être revu à la hausse", réclame ainsi le président des Caisses d’Epargne, Charles Milhaud. En effet, si l’on appliquait le mécanisme dont le gouvernement s’est servi pour justifier la baisse de rémunération du Livret A, son taux pourrait être relevé jusqu’à 4%, soit 0,5% en dessous du taux Euribor à trois mois. Mais aucun changement n’est prévu pour le moment. Résultat, les épargnants ont puisé 55 milliards de francs sur leur Livret A l’an dernier. Et l’hémorragie se poursuit cette année.

Pour une épargne plus rentable
Il existe aujourd’hui d'autres solutions intéressantes pour doper son épargne. Premièrement, les banques ont en partie répercuté la hausse des taux d’intérêt sur la rémunération de leurs comptes à terme. Par exemple, pour un dépôt de 50 000 francs, la BNP propose un rendement de 3,7% sur trois mois (annualisé) et de 4,19% sur un an. Même avec 25% de prélèvements libératoires, ces taux restent plus rémunérateurs que celui du Livret A.

Les Sicav monétaires ont connu un parcours comparable. Leur rendement avait suivi mécaniquement la réduction des taux sur les marchés. Sur les douze derniers mois, elles n’ont ainsi rapporté, en moyenne, que 2,6%. Mais, depuis quelques semaines, elles profitent pleinement du coup de pouce de la BCE. Aujourd’hui, leur rentabilité annualisée est ainsi remontée à 3,4%. Lire le tableau "Rentabilité des différents placements". C'est moins que le taux du Livret Orange mais, contrairement à ce dernier et aux autres livrets bancaires sur lesquels les intérêts sont crédités par quinzaine, les sicav monétaires permettent une gestion très dynamique de ses disponibilités sur une courte durée. Cette stratégie est particulièrement judicieuse lorsque l’on a des liquidités à placer entre deux investissements boursiers.

Les épargnants qui gèrent leur portefeuille dans le cadre d’un Plan d’épargne en actions (PEA) peuvent eux aussi profiter de la remontée des taux pour doper leur trésorerie. Bien sûr, ils n’ont pas le droit d’acheter de Sicav monétaires sur leur PEA. Mais il existe des fonds investis en actions françaises, éligibles au PEA, qui permettent de placer ses liquidités sans risques. C’est notamment le cas des fonds commun de placement Etoile PEA Sérénité (Crédit du Nord), Sogéactions Sérénité (Société générale) et PEA Tranquilité (Véga Finance).

Avec un tel choix, il est temps de réveiller votre épargne qui dort.

Gilles Pouzin

Rentabilité des différents placements

 

Rendement net

Caractéristiques

Commentaires

Livret A

2,25%

Plafonné à 100 000 francs

Pratique pour placer une petite somme deux ou trois mois

Codevi

2,25%

Plafonné à 30 000 francs

Disponible dans toutes les banques

Livret Orange ING (1)

3,375%

Lié à votre compte courant habituel

Meilleur que le Livret A et les comptes à terme

CEL

1,35% (2)

Plafonné à 100 000 francs

Prêt immobilier à 3% au bout de 18 mois

Compte à terme (1)

2,88% (3)

Rendement selon durée et montant

Pratique mais peu rentable

Sicav monétaires (4)

3,41% (5)

Profite de la hausse des taux

Intéressant pour une trésorerie active

Fonds de trésorerie pour PEA

2,58% (6)

Profite de la hausse des taux

Idéal pour gérer la trésorerie du PEA

(1) Avec l’option pour la retenue à la source de 25%
(2) Après 10% de CSG
(3) Taux moyen pour un dépôt de 50 000 francs sur six mois
(4) Si l’ensemble des cessions de valeurs mobilières est inférieur à 50 000 francs par an (sinon 26% d’impôt sur la plus-value).
(5) Rendement sur 4 semaines, au 26 mai 2000, annualisé.
(6) Performance moyenne sur un an, au 28 avril, des 6 FCP "Actions France Couvertes" ayant un risque de perte (volatilité) inférieur à 5%.


Copyright©www.pouzin.com