Sicav & Placements > Rédigé le 12 juin 1997
Investir à l'est sans risque :
Un fonds garanti sur l'Europe de l'est.

Avec une envolée de 100% depuis le début de 1997, pour un investisseur français, c'est à dire en tenant compte du risque de change, la Bourse de Moscou est la plus juteuse de la planète.

Rien à perdre
Les autres Bourses d'Europe de l'est sont aussi attrayantes. En 1996, la Bourse de Budapest a rapporté 117% et celle de Varsovie 67%. Mais leurs risques sont énormes, et leur stabilité politique aussi fragile que la santé de Boris Eltsine. Du coup, les épargnants prudents hésitent. Pour résoudre leur dilemme, la Compagnie Financière Edmond de Rothschild lance un placement qui permet de gagner jusqu'à 150% si les Bourses d'Europe de l'est s'envolent et de ne rien perdre si elles s'écroulent.

Fourmi Multidevises V est en fait un BMTN, c'est à dire une sorte d'obligation garantie indexée. On peut y investir des montants minimum de 50 000 à 100 000 francs par l'intermédiaire de certains contrats d'assurance vie partenaires de la banque. Le produit est disponible en trois devises différentes : ecu, lire ou dollar. Son indice de référence est la performance de deux grands fonds investis sur l'Europe de l'est : le Fleming eastern fund et le Lombard Odier eastern. Si ces fonds baissent, l'épargnant récupère 100% de son capital au bout de cinq ans, avec une possibilité de sortie au bout de trois ans s'il a pris la version en dollars. A l'inverse, si les fonds montent, le client bénéficiera de 70% de leur performance au bout de cinq ans, ou de 50% s'il a choisi la version en ecu. Ses gains sont cependant plafonnés à 120% pour la version en ecu et à 150% pour les versions en lires et en dollars. Clôture des souscriptions le 21 juillet.

Cie Financière Edmond de Rothschild
47, rue du faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Tel: 01 40 17 26 94.

Gilles Pouzin
Copyright©www.pouzin.com