Sicav & Placements > Rédigé le 30 octobre 1996
Les nouveaux produits garantis :
Comment investir en Bourse sans risque.

Chiffres
Les placements sans risques, c'est bien, mais pas très rentable. Bien sûr, on se félicite d'avoir mis son argent à l'abri quand la Bourse s'écroule. Mais on peut aussi avoir des regrets quand on la voit s'envoler, comme en septembre dernier. Avec les nouveaux produits garantis il est pourtant possible de profiter des hausse de la Bourse sans se ruiner en cas de baisse. Apparus au début des années 1990, ces placements ont rencontré un grand succès et totalisent aujourd'hui près de 100 milliards de francs, dont 41% indexés sur la Bourse.

Inconvénients
Le principe est simple : garantir le capital tout en promettant une partie des hausses de la Bourse. Le principal problème est que la plupart de ces placements sont "fermés", ce qui signifie que tout versement et tout retrait en dehors des périodes prévues entraîne des pénalités importantes. Autre inconvénient, leurs performances ont beaucoup souffert de la baisse des taux d'intérêt. «Avec les conditions de marché actuelles, on ne peut plus offrir la même participation aux gains de la Bourse qu'avant», reconnaît Catherine Adibi, responsable du marketing chez CCF-SAM. Les produits garantis gardent néanmoins leurs atouts. «Les placements sans risques concurrents, notamment les sicav monétaires, offrent des rendements tellement bas qu'il est toujours plus intéressant de prendre un produit indéxé sur la Bourse», conseille Jérôme de Gournay, responsable de la gestion à la Compagnie financière Edmond de Rothschild.

Efficacité prouvée
Les produits garantis ont déjà fait les preuves de leur efficacité. C'est notamment le cas de Sévéa, une sicav du Crédit agricole qui n'offre pas de garantie formelle mais fonctionne selon un mécanisme de protection qui l'empêche de perdre plus de 8% par rapport à son plus haut. Elle n'a par exemple perdu que 5,3% quand la Bourse a chuté de 27% et elle affiche un gain de 10% depuis sa création fin septembre 1993, alors que l'indice CAC 40 n'a gagné que 1,5% depuis lors. «En période de hausse régulière, nous engrangeons 60% de la hausse de l'indice CAC 40, explique Thibaud de Vitry, gestionnaire de Sévéa. Sur une Bourse moins volatile, comme Wall Street, nous pourrions avoir jusqu'à 70% de la hausse.»

Aujourd'hui, les produits garantis multiplient les nouveautés et les options originales (voir Tableau des nouveaux placements garantis). La gamme Rebond de la Société générale prend en compte la hausse à partir du plus bas des six mois suivant la souscription. Une clause qui s'est avérée particulièrement opportune pour Rebond PEA octobre 1999. Lors de son lancement, début avril, l'indice CAC était à 2058 points, mais en juillet il est tombé jusqu'à 1954, et l'indexation a commencé à partir de ce niveau. «Nous lançons pratiquement un produit Rebond tous les mois, explique Jean Marc Vallas, directeur du marketing à la Société générale. Le Rebond PEA août 2000, ouvert jusqu'à la fin de l'année, offrira la même possibilité.»

Diverses formules
Le nouveau contrat Fourmi multidevises de la Compagnie financière Edmond de Rothschild propose également une formule intéressante. En premier lieu, l'épargnant reçoit 3% d'intérêt annuel si cette rémunération est plus avantageuse que l'indexation boursière. Cette dernière est calculée entre le niveau des indices au moment de la souscription et la moyenne de leur niveau à la fin de chaque trimestre jusqu'à l'échéance du contrat, ce qui a pour avantage de lisser les performances, mais pour inconvénient d'être moins lucratif en cas de hausse régulière. Cette participation permet d'engranger 70% de la hausse des actions australiennes, japonaises, malaysiennes, Hong-Kongaises, singapouriennes, thaïlandaises et taiwanaises dans leurs pays respectifs, sans être pénalisé par une éventuelle baisse du yen ou des autres monnaies asiatiques. Mieux, s'il effectue son investissement en dollar, l'indexation est de 80%, et il peut en plus profiter d'une hausse du dollar.

La compagnie CPA propose déjà des produits d'assurance-vie garantis indexés sur la Bourse similaires, avec sa gamme Optima. Et le groupe Robeco lancera l'an prochain des options comparables sur la Bourse de Paris et d'Amsterdam dans son contrat d'assurance vie Clé 2. Avec autant de possibilités, les amateurs de sécurité ne tarderont pas à apprécier les charmes de la Bourse.

Gilles Pouzin

Trois conseils
- fuyez les produits garantis de taux d'intérêt
- profitez des hausses de la Bourse sans risque
- évitez les placements qui bloquent votre épargne

Le chiffre
Les Français ont déjà investi 100 milliards de francs dans les produits garantis (source: Europerformance).

Tableau des nouveaux placements garantis
Etablissement Nom Type Valeur liquidative en francs Protection du capital (période de sa validité) Indice de référence Participation aux gains de la Bourse Droits d'entrée
American Express CAC Protection Annuelle FCP 107 100 francs (chaque année en mars ) CAC40 20-40% de la hausse totale 2%
BNP NatioGarantie super moyenne 70 FCP PEA 1,000 100% (le 19/12/2000) CAC40 70% du niveau trimestriel moyen (1) 3.5%
CCF Open Garantie Actions PEA Sicav PEA 1,000 100% (au bout de deux ans) CAC40 100% du niveau mensuel moyen (2) 3,25% (5)
Cie Fi. Ed. Rothschild Fourmi multidevises III Assurance-vie 100,000 100% (au bout de trois ou cinq ans) Bourses d'Asie 70% du niveau trimestriel moyen (1) (3) 3%
Crédit agricole Sévéa Sicav PEA 105 94% du plus haut (à tout moment) CAC40 60% de la hausse totale 2.5%
Société Générale Rebond PEA août 2000 FCP PEA 20,000 100% (le 31/8/2000) CAC40 70% du niveau trimestriel moyen (1) (4) 3%

(1) 70% de la hausse entre l'indice de départ et la moyenne des indices chaque fin de trimestre
(2) 100% de la hausse entre l'indice de départ et la moyenne des indices de chaque fin de mois
(3) ou 15,9% de rendement si c'est plus favorable
(4) en partant du plus bas des six premiers mois
(5) 2,75% de droits d'entrée et 0,5% de sortie

Source: Gilles Pouzin


Copyright©www.pouzin.com