Banque Finance France >

Rédigé le 26 février 1997
Jean Tardy Joubert,un junior en fusions-acquisitions :
Banquier d'affaires à la Deutsche Morgan Grenfell.

Jean Tardy Joubert
27 ans, Assas
Poste actuel : Banquier d'affaires à la Deutsche Morgan Grenfell (Deutsche Bank)

Son Bac C en poche à 17 ans, Jean préfère l'économie aux maths et s'inscrit à Assas dont il ressort à 22 ans bardé d'un DESS d'économie et d'un magistère de banque-finance (lire l'article principal Faire carrière dans la banque d'affaires et ainsi que l'encadré Filière Finance, spécialité Banques d'affaires : les formations).

Parcours
Sa maîtrise de l'Allemand lui permet d'obtenir un stage de six mois chez Saint Gobain à Aix-la-Chapelle qu'il prolonge par seize mois de VSNE outre-Rhin avant de postuler à la Deutsche Bank. Après des entretiens de trois heures sous un feux de questions techniques et personnelles en trois langues, il obtient son poste au département des fusions et acquisitions de la filiale française du géant allemand.

Description
En temps que junior, Jean prépare et exécute des projets de rachat d'entreprises ou d'opérations financières que les banquiers seniors présentent à leurs clients. Ses journées commencent à 9 heures et se terminent rarement avant 22 ou 23 heures. Il a déjà quelques trophées à son actif, notamment d'avoir participé à la préparation d'une émission d'emprunt d'un milliard de francs pour la Générale des eaux et à la création d'un joint-venture entre le groupe de textile DMC et un partenaire de Hong Kong.

Salaire
Après deux ans et demi dans la banque il touche un salaire annuel de 290 000 francs auxquels s'ajoutent 80% de bonus les bonnes années.

Gilles Pouzin

Filière Finance, spécialité Banques d'affaires : les formations
Une première expérience de deux ou trois ans dans l'analyse financière, le contrôle de gestion ou l'audit est souvent nécessaire. Parler l'anglais n'est plus un avantage, ne pas le maîtriser est un handicap. Une expérience à l'étranger est appréciée. Les banques d'affaires recrutent dans les grandes écoles mais restent ouvertes aux profils atypiques les plus persévérants.

 Ecoles de commerce (1) Grandes écoles (2)  Universités  MBA (3)
- HEC
- Essec
- ESCP
- Edhec
- Sup de CO Lyon

- ENA
- Polytechnique
- Centrale
- Les Mines
- Sciences Po

Choisir l'option "éco-fi" pour emprunter la voie du privé ou S.P. (service public) pour débuter sa carrière dans un ministère, si possible au Trésor.

La faveur revient toujours à Dauphine.

- DESS 229 "Audit comptable et financier des organisations publiques et privées"
- DESS 224 "gestion des organismes financiers et bancaires"

En France:
-l'Insead et l'ISA, sur le campus d'HEC.

Aux Etats-Unis :
-Wharton (Philadelphie), Pennsylvanie
- Chicago, Illinois
- Stanford, Californie
- Harvard, Boston
- Columbia, New York

(1) Choisir l'option finance de préférence. Elles sont favorisées par les chasseurs de tête dans l'ordre habituel.
(2)Toutes les grandes écoles où se réunissent les têtes bien faites et bien pleines sont un vivier de relations souvent utiles pour préparer son carnet d'adresse de banquier d'affaires.
(3)Un Masters of Business Administration est un atout supplémentaire. Compter environ 50 000 dollars pour le cycle de MBA, souvent remboursé à l'embauche.

Copyright©www.pouzin.com