Banque-Finance France >

Rédigé le 26 novembre 1998
Paribas : "Aucune perte sur LTCM"
Comment chiffrer la prudence ?

En réponse à l'article "L'homme qui a perdu 600 milliards", Paribas nous écrit à propos des hedge funds :

Yves-Marie Dalibard, directeur de la communication :
"Gilles Pouzin évoque l'histoire du hedge fund LTCM. Il met en exergue les pertes subies par certaines institutions financières et il associe aux difficultés de LTCM la décision prise par Paribas de se séparer de l'un de ses collaborateurs de la salle des marchés de New York. En ce qui concerne Paribas, cette association apparaît inexacte.

1- Paribas n'a enregistré aucune perte, ni aucune provision du fait de ses relations avec LTCM ou aucun autre hedge fund.

2- A aucun moment les opérations effectuées par Paribas avec LTCM n'ont concerné les marchés émergents.

3- Le départ d'un collaborateur de New York est lié à la réduction de nos activités sur les marchés émergents et à un désaccord avec ce collaborateur sur la stratégie."

La réponse de Gilles Pouzin
Ces remarques ne sont pas incompatibles avec ce que nous écrivions:

1- "Les banques françaises seraient aussi impliquées. Paribas admet la première avoir prêté 33 millions de dollars à des hedge fund, dont la moitié à LTCM qui l'aurait remboursé depuis." Paribas avait fourni ces chiffres dans un communiqué du 25 septembre expliquant les circonstances de sa participation pour 100 millions de dollars au plan de sauvetage de LTCM et nous avait appris le remboursement du prêt de 16,7 millions de dollars accordé à LTCM lors d'une conversation téléphonique du 16 octobre.

2- Nous n'avons pas écrit que les opérations effectuées par Paribas avec LTCM concernaient les marchés émergents.

3- Les milliers de suppressions d'emplois annoncées et confirmées par les grandes banques internationales sont indirectement liées à l'explosion de LTCM et au contexte de crise financière qui a paralysé leurs activités de marchés.

Gilles Pouzin
Copyright©www.pouzin.com