Bourse de Paris >

Rédigé le 10 mai 2000
Les 10 clés pour débuter et réussir en Bourse :
Trois témoins qui débutent en Bourse.

Lire l'article principal : "Les 10 clés pour débuter et réussir en Bourse !"

Jérôme, 21 ans, étudiant à Montpellier
" Je débute en Bourse. Je suis étudiant et je n’ai pas beaucoup d’argent à investir mais j’aimerais me constituer un portefeuille d’actions et apprendre les mécanismes de la Bourse pour le faire fructifier au fil des années. J’aimerais investir directement dans les sociétés cotées pour suivre leur développement dans le cadre de mes études. "

Bravo. Plus vous commencez jeune, mieux vous serez préparé pour éviter des erreurs à l’avenir. De plus, le temps travaille pour vous. Avec un horizon d’investissement d’une dizaine d’années, par exemple pour l’achat d’un appartement quand vous aurez trente ans, vous avez de bonnes chances de doubler votre capital. Mais vous ne vous intéressez pas à la Bourse que pour l’argent. Vous l’avez bien compris pour vos études, la Bourse est aussi le meilleur moyen de suivre les événements économiques et leur influence sur la vie des entreprises. Ouvrez un compte titre dans votre banque ou un PEA chez un courtier en ligne et commencez à gérer vous-même votre portefeuille d’actions.

Sophie, 39 ans, mère de famille à Saint-Germain en Laye
" J’avais gagné un peu d’argent en Bourse il y a une dizaine d’années, avec les privatisations. Mais depuis, j’ai consacré mon temps et mon énergie à ma carrière et à l’éducation de mes enfants. Aujourd’hui, j’ai de l’argent qui dort sur mon Livret A et mon compte épargne logement et je voudrais l’investir en Bourse. J’aimerais bien avoir un portefeuille d’actions mais je ne veux pas m’en occuper tous les jours. "

Vous avez raison, il y a tellement de choses importantes dans votre vie. Vous ne pouvez pas consacrer trop de temps à la gestion de vos économies mais vous savez que la Bourse peut donner un sérieux coup de pouce à vos finances personnelles. Avec un Plan d’épargne en actions (PEA), vous pourrez allier la souplesse et les avantages fiscaux nécessaires à la gestion de votre patrimoine. Sur votre PEA, vous pourrez en effet acheter à la fois des actions de grandes entreprises que vous aimez, comme Danone ou l’Oréal, et des sicav investies en actions françaises dont vous n’aurez pas à vous occuper. Vous pourrez le faire dans votre banque, ce qui aura l’avantage d’être pratique, ou dans une société de Bourse, si possible avec un accès par Internet, mais pas exclusivement, car vous voulez pouvoir joindre un conseiller au téléphone si vous avez besoin de réaliser une transaction imprévue sans perdre de temps.

Etienne, 68 ans, retraité à Mougin
" J’ai un contrat d’assurance vie en francs qui m’a bien rapporté depuis dix ans mais qui est moins performant ces derniers temps. Je dispose par ailleurs d’une trésorerie importante suite à la vente d’un studio que je possédais à Paris. J’aimerais investir en Bourse pour profiter du boom de l’économie mais je n’y connais pas grand chose et je ne voudrais pas prendre trop de risques afin de préserver le capital que je transmettrai à mes enfants."

Il n’y a pas d’âge pour débuter en Bourse ! A 68 ans, vous avez encore probablement une belle retraite devant vous et vous avez raison de vouloir faire fructifier une partie de votre patrimoine en Bourse. Compte tenu des placements que vous possédez par ailleurs, cette diversification peut atteindre 30% de votre patrimoine sans que cela représente un risque démesuré. Si vous n’avez pas d’expérience de la Bourse, vous pourrez limiter vos risques en optant pour un contrat d’assurance vie multisupports. Ces contrats ont les mêmes avantages fiscaux que l’assurance vie classique mais ils vous permettent de placer votre argent sur un choix de sicav diversifiées gérées par des professionnels. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous constituer un petit portefeuille de grandes actions françaises que vous gérerez sur un compte titre ordinaire pour que votre argent reste disponible à tout moment.

Gilles Pouzin
Copyright©www.pouzin.com