Retraite & Patrimoine >

Rédigé le 01 décembre 1999
Quel investisseur êtes-vous?
Réponse dans ce questionnaire.

La Bourse vous tente mais vous connaissez mal les caractéristiques des différentes solutions et vous ne savez pas laquelle choisir. Cet arbre d'aide à la décision vous permettra de déterminer le type d'investisseur qui se cache en vous. Suivez les questions et vous trouverez le placement qui vous convient le mieux.

1. Quel investisseur êtes-vous?

Etes-vous allergique au risque ?
Totalement
Pas totalement
LA BOURSE N'EST PAS POUR VOUS
Préférez les placements sûrs, mais n'espérez pas vous enrichir avec. Les placements sans aucun risque rapportent entre 2,25% (Livret A) et 3,6% (PEL). Vous obtiendrez un peu mieux avec l'assurance vie en francs, sous réserve des frais et des contraintes. Vous pourrez espérer également un rendement correct avec des fonds profilés "prudents", mais vous aurez alors à un léger risque de perte en cas de tempête boursière. Il existe enfin des fonds garantis pour miser sur la Bourse sans risque, mais leurs performances restent médiocres.

 

Etes-vous prêt à prendre
des risques plus élevés à court terme
pour avoir une meilleur performance à long terme ?
NON
OUI
LES FONDS PROFILÉS ÉQUILIBRÉS VOUS CONVIENNENT
Les fonds d'investissement "équilibrés" sont une bonne solution pour profiter du potentiel de gains de la Bourse sans prendre trop de risques. Même si certains de ces fonds détiennent jusqu' à deux tiersd 'actions, la plupart n'investissent pas plus de 50% de leurs capitaux en Bourse. Leur diversification en obligations leur permet d'amortir les secousses de la Bourse. Vérifiez que la répartition de ces fonds "équilibrés" correspond aux risques que vous pouvez prendre avant d'y investir.

 

Voulez-vous vous occuper de vos investissements ?
NON
OUI
Avez-vous plus de 500 000 F à investir ?
Etes-vous prêt à y consacrer du temps régulièrement ?
NON
OUI
NON
OUI
LES FONDS PROFILÉS DYNAMIQUES SONT POUR VOUS
Ces fonds d'investissement vous permettent d'accéder à une gestion boursière assistée, même si vous n'avez que quelques milliers de francs à placer. Ils sont pilotés par des gestionnaires qui feront évoluer votre portefeuille d'une Bourse à l'autre, en réduisant ou en augmentant la part des actions (généralement entre 60 et 80%) afin d'obtenir la meilleure performance en fonction de leurs anticipations financières. Leur seul défaut est souvent d'afficher un niveau de frais élevé.

 

Souhaitez-vous impérativement être actionnaire?
LES SICAV ET FCP ACTIONS SONT FAITS POUR VOUS
Les Sicav et les fonds communs de placement vous permettent de répartir vous-même votre épargne en misant sur les différentes Bourses de la planète ou dans les secteurs d'activité les plus porteurs tout en laissant à un professionnel le soin de sélectionner et de gérer les meilleures valeurs de ces pays et de ces secteurs.
VOUS ÊTES MÛR POUR GÉRER VOUS-MÊME VOTRE PORTEFEUILLE
Gérer ses actions suppose de se tenir informé de l'économie et de la vie des sociétés. Mais gérer son portefeuille exige surtout des qualités humaines, comme le bon sens et le sang-froid. Si vous résistez aux modes spéculatives et aux paniques moutonnières, la gestion de votre portefeuille vous apportera autant de satisfactions personnelles que financières. Un bon choix!
NON
OUI
LE MANDAT DE GESTION PAR LE BIAIS D'UN PORTEFEUILLE DE SICAV SEMBLE PLUS ADAPTÉ
Même si vous souhaitez confier la gestion d'un portefeuille à des professionnels, ces derniers vous conseilleront souvent de privilégier leurs fonds d'investissement (Sicav et FCP) qui permettent une meilleure diversification que la gestion de titres en direct. Vous aurez en effet accès à toutes les zones géographiques, y compris les marchés émergents, et à un plus grand nombre de gestionnaires spécialisés. Négociez et surveillez cependant les frais.
LE MANDAT DE GESTION D'UN PORTEFEUILLE D'ACTIONS VOUS CONVIENDRA
Un professionnel vous aide à définir la stratégie d'investissement qui vous convient en fonction des risques que vous pouvez prendre. Il sélectionne et gère les titres qui composeront votre portefeuille et vous informe régulièrement de ses choix. En tant qu'actionnaire, vous recevez des nouvelles des sociétés et pouvez participer à leurs assemblées générales. Confiez votre portefeuille à un établissement sérieux mais ne jugez pas trop vite votre gestionnaire.

2. Comment passer vos ordres
Investir en Bourse, ce n'est pas si compliqué! D'abord, ouvrez un compte-titres (si possible un PEA) dans votre banque ou chez un autre intermédiaire en y déposant au moins 50 000 F. Ensuite, investissez un minimum de 10 000 F sur chaque valeur afin que les commissions de courtage et les frais de garde annuels ne grignotent pas tous vos gains. Pour passer un ordre, il suffit d'indiquer à votre intermédiaire le nom de la valeur, son code Sicovam et le nombre de titres à acheter. En suivant nos conseils, vous y arriverez!

Etablissement
Frais de courtage
Minimum par ordre
Frais de garde/an
BNP
1,37 % 32,60 F 0,35 %
Fimatex-SG
0,60 % 32,50 F 0,25 %
La Poste 1,20 % 90 F 0,18 %
Selfdrade
118,30 F 118,30 F 754,40 F

3. Diversifiez votre portefeuille selon votre profil
Investissez en Bourse progressivement, selon votre expérience et les risques que vous pouvez prendre. Si vous êtes débutant ou allergique au risque, adoptez un profil prudent, avec peu d'actions.

4.Quelle est la meilleure solution pour un placement d'attente?
À la suite d'un héritage ou du versement d'une prime de fin d'année, vous disposez d'une somme importante que vous souhaitez placer quelques mois avant de la réinvestir.
- Premier impératif : évitez les placements spéculatifs, comme les actions, et privilégiez les produits sans risque sur le capital.
- Deuxième règle : étudiez scrupuleusement les caractéristiques de chaque placement pour choisir le plus adapté à votre situation. Si vous payez moins de 4 170 francs d'impôt sur le revenu, privilégiez le LEP, qui offre du 4% net et une disponibilité totale.
- Sinon, optez pour les livrets défiscalisés (Livret A, Livret Bleu, Codevi), qui sont, eux aussi, disponibles à tout moment et sans frais (à la différence des Sicav monétaires).
- Si vous pouvez bloquer votre capital pendant trois à six mois, privilégiez les dépôts à terme, mieux rémunérés depuis la hausse des taux de la Banque centrale européenne. Mais vous devrez faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions.

5. Risquez gros pour plus gagnez
Il est possible de toucher le jackpot en misant gros sur des placements très spéculatifs. Mais, comme au casino, vous risquez de tout perdre.
- Plus question de s'enrichir en dormant! Aujourd'hui, les accros de la Bourse spéculent sur les options et les "warrants". Ces instruments financiers fonctionnent comme des paris. Vous pouvez ainsi parier 28 000 francs que l'indice CAC 40 gagnera encore 20% d'ici à quatre mois. Si c'est le cas, vous gagnerez 258 000 francs. Mais si l'indice CAC 40 gagne moins de 12%, vous aurez perdu vos 28 000 francs.
- Les épargnants aisés ayant l'esprit d'entreprise peuvent aussi devenir business angels. Ils repèrent des sociétés en cours de création ou qui n'ont que quelques années et ils y investissent entre 100 000 et 500 000 francs. Avec beaucoup de chance, certaines de ces sociétés s'introduiront en Bourse et leurs business angels verront leur mise initiale multipliée par 50. Mais trois investissements de ce type sur dix sont des échecs.

Lire également les articles : Faire fructifier son patrimoine
Acheter ou Louer ?
Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com