Sicav & Placements > Rédigé en février 2000
Gérez votre argent sur Internet :
Des sites à consulter sans tarder.

Vous êtes déjà plus de six millions à avoir accès à Internet. Pour vous, et pour tous ceux qui veulent s'initier, nous avons sélectionné des sites à consulter sans tarder.

Internet, va-t-il répondre à vos attentes?
Difficile d'échapper à la déferlante d'Internet. Le réseau informatique mondial s'attaque à tous les domaines de la vie courante. À tel point qu'Internet est souvent présenté comme la réponse miracle à toutes les questions que l'on peut se poser. Mais le Web permet-il aussi de mieux gérer son argent? Quels services et quelles informations les particuliers peuvent-ils y trouver? Apportent-ils vraiment des solutions nouvelles? Et seront-ils à la hauteur de vos attentes? Qu'il s'agisse de gérer votre portefeuille boursier, d'investir dans des Sicav, de chercher un logement, de sélectionner un crédit immobilier ou une assurance, d'évaluer une oeuvre d'art ou de garnir votre cave de bonnes bouteilles, nous avons passé au crible les meilleurs sites Internet pour mieux gérer votre argent et votre patrimoine.

Il y a quatre ans, les Français découvraient Internet. Fin 1996, on estimait qu'à peine 170 000 foyers avaient accès au réseau informatique mondial, soit moins de 1% de la population. À l'époque, les services financiers sur Internet étaient quasiment inexistants dans l'Hexagone, à l'exception de quelques expériences menées par des banques régionales comme le Crédit Mutuel de Bretagne. En quelques années, tout à changé. La fin du monopole de France Télécom a permis de baisser les tarifs de connexion à Internet et les progrès technologiques ont fait chuter le prix des ordinateurs individuels. Les entreprises et les particuliers ont pu s'équiper à un coût raisonnable. Si bien qu'aujourd'hui, plus de 6 millions de Français ont accès à Internet, soit 10% de la population. Et ce n'est qu'un début. Selon les prévisions du cabinet Datamonitor, plus de 30% des Français devraient avoir accès à Internet d'ici à deux ans.

Conscients des perspectives de ce marché phénoménal, les intermédiaires financiers se bousculent pour proposer leurs services sur le Web : Bourse, banque, crédit, Sicav, assurance vie... le réseau conquiert progressivement tous les aspects de nos finances personnelles. Plus de 130 000 épargnants français gèrent déjà leur portefeuille par Internet et, selon la banque JP Morgan, ils devraient être plus d'un million en 2002. Quant aux banques, elles passent l'une après l'autre de l'ère du Minitel à celle de l'Internet. Datamonitor prévoit ainsi qu'une famille sur sept devrait utiliser un service de banque en ligne d'ici à 2004.

Presque tout le monde peut s'y mettre
Internet est en bonne voie pour connaître un succès encore plus impressionnant que son ancêtre le Minitel. Il faut dire qu'Internet dispose de nombreux atouts pour faire face aux défis de la finance moderne: rapidité d'accès à l'information, exploitation de bases de données sophistiquées, automatisation des services et des transactions, mise en concurrence des intermédiaires dans un contexte de mondialisation, etc. De plus, sa technologie ne se limite pas à l'ordinateur. Certains services financiers proposés sur les sites Internet sont d'ores et déjà consultables à partir d'un téléphone mobile, voire directement sur une chaîne spéciale de télévision interactive, comme TPS. Et ce principe d'accès multiples devrait se généraliser dans les années qui viennent.

Pourtant, cette façon de gérer son argent ne s'adresse pas à tout le monde. Du moins, pas pour le moment. Les personnes âgées qui ont du mal à déchiffrer leurs relevés de compte auront encore longtemps besoin d'un contact privilégié avec l'agence de leur quartier. Pour les autres, l'Internet rendra d'innombrables services: efficacité, gain de temps, économies, etc. Du coup, même si vous n'êtes pas un passionné de technique, vous y viendrez. Vous apprécierez de nombreux aspects de cette nouvelle technologie. Mais, comme beaucoup d'épargnants, vous découvrirez aussi ses limites. Car les dysfonctionnements, les pannes et les problèmes de sécurité sont une face cachée du progrès qui préoccupe de plus en plus les clients des services financiers en ligne.

Avant de vous lancer à l'assaut des meilleurs sites pour gérer votre argent, voici donc quelques conseils de base pour vous mettre à Internet si vous n'êtes pas encore connecté. Bien sûr, certains de ces conseils sembleront superflus aux lecteurs qui maîtrisent l'informatique. Mais ils seront utiles pour ceux qui entendent parler d'Internet à longueur de journée sans qu'on leur explique jamais par où commencer.

Redoublez de prudence...
La première étape, sans doute la plus fastidieuse, sera de vous familiariser avec l'équipement informatique dont vous aurez besoin (lire encadré : "Le kit complet de l'internaute pour accéder aux services en ligne"). Ensuite, vous devrez apprendre à optimiser votre utilisation d'Internet. Il existe en effet des millions de sites Web et, selon votre habileté, vous pourrez y trouver les informations dont vous avez besoin ou chercher pendant des heures sans rien trouver... Même sur le site de votre banque ou de votre société de Bourse, il ne sera pas toujours facile de dénicher les renseignements les plus simples, comme les tarifs et la description complète des services disponibles. Enfin, vous devrez impérativement respecter certaines précautions élémentaires. En effet, sur Internet, le meilleur côtoie le pire. Votre boîte aux lettres électronique sera rapidement assaillie de messages publicitaires et de propositions de placements parfois douteuses, voire totalement malhonnêtes. Redoublez donc de prudence...

Lire également les articles suivants : "Les placements en ligne" et "Les banques sur Internet".

Gilles Pouzin

Le kit complet de l'internaute pour accéder aux services en ligne
Se connecter à Internet est un jeu d'enfant pour les petits génies de l'informatique... mais un cauchemar pour tous les allergiques à la technique. Voici en résumé l'équipement dont vous aurez besoin. Si vous débutez, faites-vous aider par quelqu'un d'expérimenté pour l'installation, qui est une étape cruciale.
1. L'Ordinateur Votre ordinateur doit avoir un microprocesseur rapide, type Intel Pentium II d'une vitesse d'au moins 350MHz, et au moins 64 Mo de mémoire vive (RAM). Comptez environ 8 000 francs pour un Apple I-Mac, facile à brancher, ou un PC de type IBM Aptiva (avec Windows 95 ou 98 et modem).
2. Le lecteur de CD-ROM Pour installer la plupart des kits d'accès à Internet, comme Wanadoo, votre ordinateur doit avoir un lecteur de CD-ROM. Vérifiez qu'il est compris dans l'achat de votre ordinateur.
3. Le Modem Le modem (modulateur-démodulateur) permet à votre ordinateur de communiquer avec Internet. Pour un confort minimum, sa vitesse de transmission doit être de 56 Kbps (kilo bits par seconde). Le modem peut être intégré ou externe (à partir de 600 francs).
4. Le Téléphone Pour connecter votre ordinateur à Internet, vous devez le brancher sur le téléphone. Les consultations vous coûteront le coût d'une communication locale (16,70 F/heure en heures pleines).
5. Le Fournisseur d'accès Une fois votre ordinateur équipé d'un modem et connecté au téléphone, vous devrez vous abonner à un fournisseur d'accès à Internet comme Wanadoo, Club-Internet ou AOL (à partir de 39 F/mois avec trois heures de communications comprises).
6. Le Réseau Internet Une fois connecté à Internet par le biais de votre fournisseur d'accès, vous n'avez plus qu'à taper sur votre clavier l'adresse du site que vous voulez découvrir pour accéder aux services du site.


Copyright©www.pouzin.com