Retraite & Patrimoine >

Rédigé le 01 décembre 1999
Placements:
Les questions que vous vous posez
.

Quand un journaliste financier rencontre ses amis ou ses voisins, ces derniers lui demandent des conseils financiers. C'est normal. Il est du métier. Ce qui est moins normal, c'est le désarroi dans lequel se trouvent parfois les épargnants quand il s'agit de gérer leurs économies, en dépit de leur niveau intellectuel élevé. Qu'ils soient ingénieurs en informatique, directeurs commerciaux ou contrôleurs de gestion, ils sont souvent désemparés par les méandres de la fiscalité, la complexité des placements et le mystère des marchés financiers.

Les placements, un univers mal connu des français
Gérer son argent est pourtant une nécessité de la vie courante à laquelle on devrait être préparé. Or, cette discipline est rigoureusement absente de notre éducation. Selon une étude réalisée par un institut japonais, le niveau de connaissance que les épargnants français ont de l'univers des placements est bien inférieur à celui des Allemands, des Espagnols ou des Américains. Du coup, les questions de nos amis portent souvent sur des problèmes simples mais essentiels.
- Comment commencer à mettre de l'argent de côté?
- Comment mieux rentabiliser ses économies?
- Comment placer tout en optimisant sa fiscalité?
- Comment préparer sa retraite et protéger ses proches?

Nous les écoutons, nous les questionnons pour mieux comprendre leurs préoccupations et nous essayons de leur apporter des réponses aussi claires que précises. C'est dans cet état d'esprit que les articles suivants sont conçus. En les lisant, vous verrez que gérer son argent n'est pas si compliqué...

Lire les articles : Faire fructifier son patrimoine
Quel investisseur Ítes-vous?
Acheter ou Louer ?
Gilles Pouzin
Copyright©www.pouzin.com