Sicav & Placements > Rédigé le 19 octobre 2000
Comment gagner plus en bourse :
Les stratégies efficaces pour améliorer vos performances.

Les montagnes russes font partie du paysage mais la tendance reste bonne à long terme
Après ses records de début septembre, l’indice CAC 40 a perdu 15% en un mois. En dépit de cette chute, les actions françaises gagnent encore 50% depuis le début de 1999. La Bourse est comme ça, invariablement surprenante. On peut critiquer l’explosion de la volatilité, fustiger l’irrationalité des marchés et condamner leurs excès, cela ne changera rien. La tendance reste la même pour tout le monde, avec ses hausses et ses baisses. Ceux qui ont débuté en Bourse au début des années 90 savent que ces montagnes russes font partie du paysage.

A long terme, la tendance est bonne. Historiquement, la Bourse double en moyenne tous les six à huit ans. Mais la performance qu’on en retire dépend de la façon dont on l’exploite. En ignorant les recettes de bons sens qui ont fait leurs preuves depuis que la Bourse existe, on s’expose à des déceptions. C’est ce qui arrive souvent aux débutants mal préparés.

Les témoignages qui nous parviennent depuis quelques semaines montrent que les plus imprudents s’épuisent sur ce terrain aride sans vraiment valoriser leurs économies. Tandis que ceux qui savent cultiver leurs placements voient les crises comme un terreau de performances prometteuses. Alors comment gagner plus en Bourse par tous les temps? Pour vous y aider, nous avons identifié les stratégies efficaces qui font vraiment la différence, quelle que soit la tendance. Elles tiennent en une phrase : économisez sur les commissions, optez pour un cadre fiscal avantageux, dopez vos Sicav avec l’assurance vie, et, pour finir, augmentez vos gains en réduisant les risques. Ces recommandations peuvent sembler évidentes. Mais notre enquête va plus loin. Pour la première fois, à travers des exemples concrets et des cas réels, nous avons mesuré précisément le surplus de performance que ces cinq stratégies permettent d’obtenir. Grâce à elles, vous pourrez améliorer la rentabilité de vos placements boursiers à long terme de 50%.

Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com