Retraite & Patrimoine >

Rédigé le 30 septembre 1998
Comment préparer sa retraite dans son entreprise ?
Une occasion d'être actionnaire à bon compte.


Lire les articles Quelles stratégies pour nos retraites ?, Combien faut-il épargner ? et Quels placements pour quelles performances ?, ainsi que les encadrés Retrouvez votre profil de carrière et Vos retraites, un avenir peu optimiste.

Votre entreprise peut vous aider
Tous les moyens sont bons pour améliorer sa retraite. Il faut d'abord prendre en compte l'ensemble de son patrimoine. L'achat d'un logement est par exemple une bonne base de départ, car cela permet d'économiser un loyer quand on est à la retraite. Mais au delà des solutions individuelles, les entreprises aident aussi de plus en plus leurs employés à préparer leur retraite. Il existe trois grandes catégories de retraites supplémentaires dans les entreprises. La première consiste à compenser la diminution de revenus qui survient quand on prend sa retraite. Cette formule est dite à prestation définie, puisque l'entreprise s'engage à payer la différence entre la pension que son employé perçoit et son dernier salaire. Ce régime est fiscalement avantageux pour les entreprises mais très coûteux financièrement. Du coup, il est souvent réservé à quelques poignées de dirigeants et de moins en moins proposé aux salariés ordinaires. La seconde formule consiste à faire adhérer l'ensemble des salariés à un contrat d'assurance-vie collectif qui leur assurera une rente proportionnelle à leurs cotisations. Cette formule est encore assez peu développée.

Plan d'épargne d'entreprise
La troisième formule consiste à inciter les employés à épargner librement en leur proposant un placement intéressant, défiscalisé, sans frais, peu contraignant et parfois augmenté d'un cadeau de l'employeur. Il s'agit du plan d'épargne d'entreprise, le PEE, qui se répand aujourd'hui de plus en plus. 72% des entreprises étudiées par le cabinet Hewitt offrent ainsi un PEE à leurs salariés et 59% d'entre elles les aident financièrement en payant une partie de leurs efforts d'épargne (voir tableau ci-dessous). Ce système est d'autant plus intéressant pour commencer à se constituer une épargne retraite qu'il permet souvent d'acheter des actions de l'entreprise dans laquelle on travaille à des conditions intéressantes. Une bonne façon de se familiariser avec la Bourse quand on n'a pas beaucoup d'argent à investir.

Gilles Pouzin

Sommes placées par les salariés dans les fonds communs de placement d'entreprise (en milliards de francs)
Année En actions de leur entreprise En actions françaises diversifiées
1993 24.1 27.8
1994 30.5 17.9
1995 33.1 18.4
1996 44.7 21
1997 64.5 28.9
Source : AFG-COB et Gilles Pouzin

Copyright©www.pouzin.com