Wall Street >

Rédigé le 30 mars 2001
François Sicart, président, Tocqueville Asset Management :
Beaucoup de titres sont à des niveaux attractifs

Son Baccalauréat du Lycée Carnot et son diplôme d’HEC sont les dernières étapes françaises du parcours professionnel de François Sicart. Installé à New York depuis 1967, François Sicart a travaillé 16 ans pour Tucker Anthony, une société de conseils financiers cotée à Wall Street, avant de créer sa propre société,Tocqueville Asset Management, en 1984.

Quel est votre diagnostic de la situation financière?
J’ai rarement été aussi optimiste. Bien sûr, la situation économique est inquiétante pour les bénéfices des entreprises. Mais le pessimisme a vite rattrapé la réalité. Les magazines font leur couverture sur le marché baissier alors que le dégonflement de la bulle a déjà eu lieu en grande partie. L’économie est déjà probablement en récession et on s’en apercevra avec trois ou quatre mois de retard. Les marchés sont sans doute proches de leur plus bas et beaucoup de titres sont redevenus attractifs.

Quelle est votre stratégie?
Nous privilégions toujours les valeurs solides dans des secteurs traditionnels comme la défense avec Northrop Gruman, la consommation avec Sara Lee, et le pétrole avec Texaco ou Murphy Oil.

Les valeurs technologiques sont-elles intéressantes?
Absolument, nous avons déjà quelques titres de technologie dans nos portefeuilles, comme Eastman Kodak qui est très avancé en matière de photo numérique, Autodesk un leader des logiciels de visualisation en trois dimensions, utilisé notamment par les architectes, ou Science and Computer Technology, un spécialiste des logiciels de gestion pour les administrations, les services publics et les universités.

Que pensez-vous des autres grandes valeurs de ce secteur?
Le problème est que les technologies changent très vite et que beaucoup de belles sociétés ont encore un rapport cours/bénéfice supérieur à 30, ce qui est trop élevé selon nos critères. Nous étudions le potentiel de certaines belles valeurs, comme le Applied Materials, 3com ou Adobe, mais nous aimerions examiner leurs bilans et leurs comptes du premier trimestre avant de les acheter.

Gilles Pouzin


Copyright©www.pouzin.com